Trouver un repreneur pour son entreprise en 4 étapes clés
Publié par Marie-France Laflamme
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

Comment planifier sa relève ?

Pour un propriétaire de petite entreprise qui souhaite prendre sa retraite ou simplement changer d’activité, trouver un repreneur pour son entreprise comporte des défis, surtout en région. De manière générale, les projets de transmissions sont confidentiels, question d’éviter de déstabiliser les salariés et fragiliser la clientèle. Puisque rares sont les cédants qui annoncent en grande pompe leur désir de vendre, comment envisager un rapprochement avec des repreneurs potentiels et réussir sa relève? Procédez par ces étapes pour faire connaître votre offre de cession progressivement et discrètement.

1. Trouver un repreneur pour son entreprise : la planification est la clé

La relève d’une entreprise, ça ne s’improvise pas! Entre le moment où vous pensez céder votre entreprise et celui où la transition sera officielle, il peut se passer plusieurs années. Planifier votre départ à l’avance est donc un excellent moyen de vous assurer la retraite que vous convoitez.

Prenez le temps de définir vos objectifs. Souhaitez-vous vendre votre entreprise rapidement ou dans plusieurs années? Comptez-vous cesser toute activité ou de passer le flambeau progressivement en restant actif dans l’entreprise? Souhaitez-vous vendre à la concurrence ou préserver l’indépendance de votre entreprise? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier le profil de repreneur à chercher.

Prendre le temps nécessaire vous permettra également de tâter le terrain autour de vous, puisqu’il est primordial de communiquer ses intentions et de vérifier l’intérêt de la relève. Commencez à parler de votre projet à vos proches, à vos employés actuels, à certains de vos clients, à votre réseau professionnel, etc. Peut-être que l’idée de reprendre le flambeau fera son chemin chez l’un d’entre eux pour vous offrir l’accord parfait.

Finalement, commencez à déléguer certaines tâches pour faire gagner de l’autonomie à votre personnel et vous consacrer à l’exécution de votre plan.

2. Identifier les repreneurs pour votre entreprise

Le profil de votre futur repreneur commence déjà à se dessiner parmi différents types :

  • Repreneuriat familial : L’entreprise est transférée à un ou plusieurs membres de la famille de son propriétaire, généralement d’une génération à une autre.
  • Repreneuriat à l’interne : Un ou plusieurs employés se portent acquéreurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
  • Repreneuriat par un entrepreneur : Le repreneur est un entrepreneur externe à l’entreprise qui arrive avec une toute nouvelle perspective.

Peu importe le profil du repreneur pour votre entreprise, il arrivera avec sa propre feuille de route, son expérience, sa personnalité et sa vision des choses. Il sera différent de vous, alors inutile de rechercher un clone de vous-même! Il est préférable d’affiner les critères de recherche et de vous en tenir aux compétences ou aptitudes réellement incontournables qu’il doit avoir (relations-clients, connaissance du marché, savoir-faire) pour un meilleur ciblage.

Pour trouver un bon candidat, mobilisez vos ses réseaux personnels et professionnels proches d’abord : famille, amis, clients, même des fournisseurs. Pour multiplier les chances de trouver un repreneur, il est judicieux pour un cédant d’élargir son cercle en fréquentant des réseaux d’entrepreneurs locaux.

La meilleure porte où frapper? Les experts-conseil des SADC et CAE près de chez vous sont d’importants alliés qui connaissent mieux que quiconque le marché local. Leurs réseaux, leurs partenariats et leurs échanges sous couvert de confidentialité permettent d’aboutir le plus souvent à la découverte d’acquéreurs potentiels.

3. Considérez les facteurs humains dans votre plan de relève

En plus du cédant lui-même, les proches, les employés et les partenaires passeront certainement à travers une gamme d’émotion et beaucoup de stress au cours du processus. Un volet capital de votre plan de relève à ne pas négliger est l’aspect humain derrière le processus. Réfléchissez à l’avance à chacun de ces facteurs humains vis-à-vis différentes parties prenantes :

Repreneur:

  • Partage-t-il la culture de l’entreprise? Ses valeurs correspondent-elles
  • Quels sont ses compétences de gestion et son style de leadership?
  • Qu’a-t-il comme vision pour le capital humain?

Employés :

  • Avez-vous un plan pour communiquer efficacement le changement aux employés?
  • À quel point voulez-vous les impliquer dans le processus de transfert?
  • Des salariés sont-ils à risque de quitter? Avez-vous un plan de rétention?

Vous-même :

  • Disposez-vous d’un bon réseau pour vous accompagner? (coach, famille, mentor, conseillers spécialisés)
  • Avez-vous envisagé la suite à votre départ, quelles seront vos activités?Comment combler le vide?
  • Êtes-vous prêt à lâcher prise?

4. Trouver un repreneur : l’accompagnement d’un tiers

Vous avez travaillé de nombreuses années pour mener votre projet là où il est aujourd’hui, vous entourer d’une bonne équipe est donc essentiel pour réussir votre transmission. Dans une transaction commerciale d’une telle complexité, plusieurs professionnels sont appelés à intervenir : avocats, notaires, comptables, voire même psychologues ou médiateurs.

Entourez-vous d’une équipe-conseil compétente en qui vous avez confiance:

  • Comptables : pour une juste valeur de votre entreprise et des prévisions financières réalistes et adaptées aux opérations futures.
  • Notaires/fiscalistes/ Avocats : pour le choix du meilleur scénario de vente selon des impacts fiscaux et patrimoniaux bien calculés et désirés.
  • Spécialistes en financement et relève : pour arrimer vos attentes avec des scénarios de financement réalistes et en harmonie avec la valeur de votre entreprise et de la préqualification de l’acheteur.

 

En complément de ces services professionnels, saviez-vous que les SADC et CAE offrent un accompagnement personnalisé, neutre et 100 % confidentiel aux propriétaires cédants et aux repreneurs? Leur expertise en transfert d’entreprise et leur grande connaissance du milieu des affaires de leur région facilitent les démarches de repreneuriat pour toutes les parties impliquées.

Pour éviter de vous lancer à l’aveuglette dans un processus de repreneuriat, l’expertise des conseillers de votre SADC locale peut être un solide coup de pouce.

 

Rédigé avec la collaboration des conseillers de la SADC des Laurentides.