Le tissu économique des régions du Québec repose grandement sur la force de nos PME, dont environ 30 % sont issues d’un transfert d’entreprise. Miser sur le repreneuriat, c’est donc favoriser la vitalité de nos régions. Voilà pourquoi nous sommes actifs, avec les principaux acteurs du milieu, pour stimuler cette forme d’entreprendre qui promet.
Le repreneuriat est souvent une option méconnu des futurs entrepreneurs et les cédants tardent encore trop souvent à planifier leur relève. Des 34 000 entrepreneurs qui expriment leur intentions de transférer leur entreprise d’ici 2025, 61% d’entre eux n’ont toujours pas de plan de relève, un élément central à la réussite de ce processus. Voilà pourquoi le Réseau travail de concert avec les acteurs du milieu et participe à différentes activités de sensibilisations au repreneurait, notamment à la Tournée nationale du repreneuriat orchestrée par la FCCQ, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et d’autres partenaires dont Morency Avocats et Raymond Chabot Grant Thornton. Une dizaine de régions ont été parcourues et les entrepreneurs en devenir ont pu obtenir des solutions concrètes offertes par des experts du repreneuriat.
Sur le terrain, les SADC et CAE, en plus d’offrir de l’accompagnement et du financement, orchestrent également une foule d’activités de sensibilisation et de formation au transfert d’entreprise. Bien ancrés au sein de leur milieu, ils sont aussi bien placés pour identifier les releveurs et les cédants potentiels au sein de leur collectivité !
Nous misons sur l’entrepreneuriat jeunesse, notamment en assurant la coordination de notre programme clé depuis 1997 : La Stratégie jeunesse. Grâce à ce programme, mis en place en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec, les SADC et CAE accompagnent et financent les entrepreneurs de 39 ans et moins et orchestrent une foule d’activités pour les inciter à se lancer en affaire en région.
En plus de leur entreprise, les flexipreneurs ont un emploi à temps partiel ou même à temps plein et combinent plusieurs activités à la fois : études, aide à un proche, travail saisonnier. On les connaît peu, car on en parle trop peu au Québec. Le flexipreneuriat est pourtant un phénomène en croissance surtout chez les femmes. Notre Réseau et la SADC de Shawinigan ont créé le programme d’accompagnement et de financement dédié à cette clientèle en émergence pour stimuler le développement de leur projet. Les petites entreprises sont au coeur de l’économie des régions et plusieurs, surtout celles à propriété féminine, voient le jour sous forme de projet à temps partiel. Il est temps de mettre en lumière cette forme d’entrepreneuriat et d’offrir des mesures flexibles et adaptées à cette réalité.
Choisir le repreneuriat pour faire prospérer une entreprise et le travail de ceux qui ont précédé.