Votre entreprise est-elle un peu, beaucoup ou pas du tout active sur les réseaux sociaux ?
Même si juste d’y penser vous donne la migraine, une stratégie de médias sociaux est devenue un incontournable pour les entreprises qui veulent se démarquer!
Voici quelques statistiques convaincantes :
- 78% des adultes québécois utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux ;
- 33 % des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source d’information ;
- 3 heures et demi : c’est la moyenne d’heures que les adultes québécois passent en moyenne, chaque jour, sur les réseaux sociaux.
Il est fort à parier que votre clientèle actuelle et potentielle fait partie de ces statistiques.
Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Ils permettent d’atteindre et engager le dialogue avec ses clients, développer sa visibilité en ligne, développer son image de marque et sa notoriété, acquérir de nouveaux clients et bien plus. C’est un outil marketing puissant à condition d’avoir une stratégie médias sociaux efficace.
Qu’est-ce qu’une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux ?
La stratégie médias sociaux permet d’identifier les objectifs et besoins communicationnels d’une entreprise pour développer sa présence en ligne, interagir avec ses clients et atteindre ses prospects.
En d’autres termes, c’est la planification des actions que vous aurez à effectuer sur les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs marketing de votre entreprise.
Encore sceptique ? Voici 5 raisons pour vous convaincre d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise et communiquer avec vos clients.
1. Augmenter votre visibilité
Pour être connu, il faut être vu. De nombreux clients potentiels peuvent vous découvrir sur les réseaux sociaux. Chaque fois que vous partagez du contenu engageant, c’est une opportunité de mettre de l’avant votre entreprise. Que ce soit vos produits, vos services ou votre marque employeur. Élargissez votre audience en publiant du contenu, sur Facebook et Instagram, pour commencer.
2. Améliorer la communication avec vos clients
Les réseaux sociaux sont un outil marketing efficace, mais sont aussi un excellent mode de communication. Ils vous permettent d’entrer en contact avec vos clients. Les commentaires, les réponses aux questions des clients sous vos publications, les partages de publications, les « like » sont des occasions de développer une relation avec votre audience, de créer un lien de confiance et de crédibilité.
3. Faire des investissement marketing à faible coût.
Le marketing sur les réseaux sociaux peut être un investissement redoutablement efficace, puisque qu’il permet de cibler une clientèle très précise, à faible coût. Quelques heures par semaine suffisent pour planifier du contenu de qualité pour votre audience. Une excellente façon d’augmenter le volume de trafic sur votre site web ou les visites à votre entreprise.
4. Approfondir votre connaissance des clients et des prospects
Des millions d’internautes surfent sur les réseaux sociaux, chaque jour, au Québec seulement. Être présent sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise de comprendre leurs besoins et leurs attentes, d’analyser leurs comportements, de récolter des données ainsi que des commentaires. Tout ça dans le but de créer des campagnes promotionnelles efficaces et de bien répondre aux besoins de votre clientèle cible.
5. Gagner la confiance des clients
Le fait que d’interagir avec votre audience sur les réseaux sociaux signifie que vous vous souciez de l’opinion de vos clients. En leur offrant la possibilité de partager leurs commentaires, vous leur démontrer votre volonté d’offrir un service de qualité. Les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs !
Maintenant que vous connaissez les raisons pour bâtir une stratégie des médias sociaux pour votre entreprise, êtes-vous prêt à passer à l’action ?
Les conseillers de votre SADC locale se feront un plaisir de vous accompagner ou de vous guider vers les bonnes ressources pour élaborer un plan marketing personnalisé.