40 millions $ investis dans les entreprises locales en 40 ans,
170 % d’augmentation des prêts accordés à des femmes entrepreneures
et une année record en écoresponsabilité
Gatineau, 10 juin 2024 – La SADC de Papineau-Collines, organisme consacré au développement économique de la région, dévoile le bilan de ses activités 2023-2024. Au cours de la dernière année, plus de 1,2 million $ en prêts ont été investis pour soutenir le démarrage, la croissance et le transfert d’entreprises locales. Alors que la SADC entame sa 40e année d’existence, ces investissements portent à 40 millions $ le soutien financier accordé à nos petites entreprises depuis 1984.
En plus du soutien financier, nos conseillers ont investi plus de 1 000 heures en accompagnement personnalisé pour aider nos entreprises à améliorer leurs pratiques d’affaires et à augmenter leur compétitivité. Animée par la volonté de valoriser les jeunes entrepreneur.e.s, véritables piliers de l’avenir de notre région, notre équipe s’est également engagée dans la mise en œuvre de projets régionaux tels que le Défi OSEntreprendre Outaouais. Ce projet phare met en lumière les initiatives entrepreneuriales des jeunes et stimule la culture entrepreneuriale à l’échelle provinciale.
Faits saillants : soutiens financiers
- 1,2 M$ en prêts autorisés
- 2,1 M$ de retombées économiques sur le territoire :
- 935 000 $ de retombées économiques dans la Ville de Gatineau (Buckingham et Masson-Angers)
- 751 719 $ de retombées économiques dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais
- 443 102 $ de retombées économiques dans la MRC de Papineau
- 65 % des prêts ont été octroyés à des femmes entrepreneures
- 170 % d’augmentation des prêts accordés à des femmes entrepreneures depuis l’année dernière
- 92% des entreprises financées et accompagnées depuis les 5 dernières années sont toujours en activité
- 40 M$ investis dans les entreprises locales depuis 1984, soit 40 M$ en 40 ans.
Des pratiques toujours plus responsables
En adoptant des pratiques durables dans ses divers processus opérationnels, la SADC de Papineau-Collines souhaite donner l’exemple aux organisations de son territoire en démontrant qu’il est possible de concilier efficacité opérationnelle, rentabilité et responsabilité environnementale. Cette année, nous avons réussi à réduire significativement nos émissions de GES, grâce notamment au déménagement écoresponsable de nos bureaux dans un nouvel environnement sans papier.
Faits saillants : écoresponsabilité de la SADC
- Diminution de 49% de notre empreinte carbone (7,29TCO2éq en 2022 vs 3,67 TCO2éq en 2023
- Empreinte 2022 compensée par la plantation de 19 arbres et d’achat de crédits carbone
- 96% des activités de la SADC sont sans papier
- Déménagement écoresponsable ayant généré 0,13 TCO2éq seront compensés
Citation de Mélissa Bergeron, directrice générale:
« Alors que nous célébrons le 40e anniversaire de la SADC de Papineau-Collines, nous sommes fiers de constater l’impact durable que nous avons eu sur le développement économique de notre région. Parmi les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local, rares sont ceux qui peuvent revendiquer une telle longévité, ce qui démontre la pertinence et l’efficacité de notre organisme pour les entreprises locales.
Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de continuer à miser sur les jeunes entrepreneurs, qui représentent l’avenir de notre économie régionale. De plus, nous sommes épatés de constater la forte croissance de nos accompagnements auprès de femmes entrepreneures cette année. Cette augmentation remarquable montre l’importance de la place que prennent les cheffes d’entreprises sur notre territoire, et nous sommes ravis de soutenir cette dynamique positive. »
Consultez le Rapport annuel 2023-2024
À propos de la SADC de Papineau-Collines
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau est un organisme à but non lucratif qui offre depuis près de 40 ans des services financiers et techniques qui stimulent la création d’emplois et le développement économique des municipalités situées sur son territoire. Référence en matière d’entrepreneuriat en milieu rural, elle soutient la mise en œuvre d’initiatives locales et accompagne les organismes du milieu dans le déploiement de projets structurants. La SADC est membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques.