Mal nécessaire, la recherche de financement? Il faut plutôt voir cet exercice comme une étape essentielle et primordiale dans la réalisation d’un projet d’affaires. La recherche de financement permet à l’entrepreneur de se doter des ressources nécessaires à sa concrétisation. Elle est l’occasion de convaincre des partenaires financiers et ainsi asseoir le projet sur des bases solides.
Comme il s’agit d’une étape stratégique et déterminante, la recherche de financement se planifie et se prépare. Avant d’entamer des démarches de recherche de financement, il faut veiller à mettre en place différents éléments :
- Avoir un plan d’affaires solide qui met en lumière les avantages du projet pour un partenaire financier;
- Détailler et mettre en évidence les montants requis ainsi que les ressources auxquelles ce financement serait alloué;
- Démontrer que vous avez la capacité de réinjecter des fonds supplémentaires en cas d’imprévus;
- Faire la preuve que vous avez d’excellents antécédents de crédit personnel, ce qui montre votre compétence de gestion financière.
Enfin, les prévisions financières sont l’élément le plus important à préparer dans votre recherche de financement. Elles seront analysées en profondeur par vos futurs partenaires financiers.
Pour démarrer votre projet d’affaires, plusieurs sources de financement existent. Vous devrez faire l’exercice d’identifier celles qui sont envisageables, selon votre situation :
- Mise de fonds personnelle
- Investissement d’un proche ou membre de la famille
- Prêt d’une institution financière
- Subvention (programme gouvernemental d’aide financière)
- Prêts d’organismes de développement économique (capital de risque)
Votre SADC ou CAE peut vous accompagner dans votre recherche de financement. L’équipe de votre centre local est en mesure de vous offrir des conseils et du coaching dans la compréhension des états financiers et des ratios financiers. Elle peut aussi vous aider à établir vos prévisions financières et à cibler les bons partenaires financiers et programmes d’aide.