PME en région : un réseau de partenaires locaux prépare la relance
Publié par Christine Pilote
Relance économique PME
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

PME en région : un réseau de partenaires locaux prépare la relance Relance économique PME

Plus de 6 000 entreprises locales ont reçu l’appui financier du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) pour survivre aux effets de la pandémie. « Mais contrairement à ce qui s’est produit lors de la crise économique de 2008, beaucoup ont pu poursuivre leurs activités et même prospérer, en développant de nouvelles lignes d’affaires et en procédant à des acquisitions », observe Pascal Harvey, directeur général au Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE). Voici comment ces organismes accompagnent les entrepreneurs d’ici pour mieux saisir les occasions à venir.

Développement économique local

De l’oxygène pour les villes et villages

Dans les collectivités, les SADC et CAE appuient et financent des projets locaux qui contribuent autant à l’essor des entreprises qu’à la création d’emplois durables. « Pendant de longs mois, le cœur de nombreuses communautés s’est retrouvé désert, les commerces étant fermés et les événements, annulés », explique Pascal Harvey.

« Au cours de la dernière année, nous avons soutenu des campagnes d’achat local, des stratégies de promotion touristique, des activités d’animation et la mise en valeur des entreprises en région. »

Petites équipes, grands territoires

Présentes dans toutes les régions du Québec, la plupart des SADC et CAE travaillent en équipes agiles de cinq à sept professionnels. « Nos conseillers et conseillères sont accessibles et à l’écoute, très proches des entreprises locales », explique Christine Pilote, directrice des communications. Nombre de ces institutions sont actives depuis près de 40 ans et accompagnent des sociétés depuis leurs premiers jours.

Accompagnement et aide technique

Généralistes et spécialistes

Il peut être facile de s’y perdre parmi les nombreux programmes, crédits et ressources mis à la disposition des entrepreneurs. Pour permettre à ces derniers de s’y retrouver, les professionnels évoluant au sein des SADC et CAE travaillent en quelque sorte comme des médecins de famille et sont des vecteurs de collaboration. « Nous savons déceler les problèmes, offrir de bons conseils et entreprendre un diagnostic, mais nous n’hésitons pas à diriger les entrepreneurs vers des spécialistes pour qu’ils obtiennent l’expertise nécessaire », résume Christine Pilote.

Développement durable

Depuis maintenant 13 ans, les SADC et CAE contribuent au développement durable au sein des collectivités par le biais d’actions concrètes. Accompagnement en entreprise pour l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et pour la mise en œuvre de projets collectifs (comme des démarches d’écologie ou de synergie industrielle, de carboneutralité, de valorisation de la biomasse forestière, de sécurité et autosuffisance alimentaires ou de mobilité durable) : de nombreux moyens existent pour permettre aux entrepreneurs de réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant la rentabilité. « La beauté du réseau, c’est que nos membres se parlent continuellement et s’échangent ces bonnes pratiques », poursuit la directrice des communications. Un entrepreneur profite ainsi d’un service local, tout en accédant à l’intelligence collective des 1 000 professionnels et bénévoles de la grande organisation.

Financement

Financement à valeur ajoutée

Grâce au soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec et au précieux appui de la ministre Mélanie Joly, les SADC et CAE possèdent tous les outils de financement nécessaire pour alimenter les efforts entrepreneuriaux. « Les gens sentent que notre service fait une grande différence pour eux et apprécient notre vision globale, qui tient compte des retombées d’un projet dans la collectivité et pour l’environnement », indique Pascal Harvey, directeur général.

Une aide qui fait toute la différence

À l’été 2020, les propriétaires de la boutique de loisirs marins Les vagues, à Havre-Saint-Pierre, ont pu obtenir une contribution financière non remboursable pour diversifier leur offre grâce à l’appui de la SADC Côte-Nord. « Cette aide financière et les bonnes références de la SADC nous ont permis de trouver des concepteurs de vêtements québécois, de développer un patron zéro déchet et des prototypes, et enfin de fabriquer nos ponchos de plage 100 % locaux, détaillent les entrepreneurs Jane-Anne et Johney Cormier. On ne sait pas comment on y serait parvenus sans la SADC ! »

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Depuis la mise en place de ce fonds, en juin 2020, 123 millions de dollars ont été reçus du gouvernement fédéral pour aider les entreprises et organismes en région à accéder au capital nécessaire au développement des communautés rurales. Cette aide financière d’urgence est versée aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux, pour leur permettre de protéger leur fonds de roulement et de demeurer opérationnelles. En plus de contributions non remboursables, ce soutien peut prendre la forme d’aide technique pour aider les dirigeants à s’adapter à la nouvelle économie.

Le FARR en chiffres

  • 117 millions de dollars investis depuis le 1er juin 2020 pour appuyer les entrepreneurs et les projets collectifs
  • Plus de 6 000 entreprises ayant obtenu des prêts ou de l’aide technique spécialisée
  • 38 % des demandes en aide technique axées sur des projets d’intégration de nouvelles technologies
  • 355 projets collectifs réalisés