Rédiger son plan d’affaires. C’est une tâche à la fois emballante et complexe. Votre projet d’affaires se dessine avec plus de précision, mais peut-être que tous les détails ne sont pas ficelés. Peut-être avez-vous encore des questions et des informations à aller dénicher. L’exercice de rédaction du plan d’affaires de votre entreprise est justement l’occasion d’identifier les lacunes dans votre planification stratégique. Le plan d’affaires demeure pour l’entreprise un document de référence et il évoluera avec votre projet d’affaires.
Votre plan d’affaires servira à rallier autour de votre projet investisseurs, prêteurs, partenaires d’affaires et financiers, actionnaires, etc. Il vous sera aussi utile quand viendra le moment de faire des demandes de subventions ou d’adhérer à des programmes gouvernementaux.
Un plan efficace, pertinent et complet permet déjà d’établir votre crédibilité et celle de votre projet d’affaires auprès de ces tiers. Plus important encore, la rédaction d’un plan d’affaires est un exercice de réflexion et de planification stratégique essentiel. Il vous aidera à mettre vos idées en place et à dégager, dès cette étape, des constats quant aux prochaines actions à prendre.
Il n’existe pas qu’une seule façon de coucher sur papier les grandes lignes de votre projet d’affaires. Les modèles peuvent varier et idéalement ils s’adaptent aux spécificités de votre projet. Cela dit, certains éléments sont incontournables pour présenter à vos partenaires une image claire de votre projet. Pensez à les inclure.
Exemple de structure de plan d’affaires.
- Sommaire:
- Résumé du projet;
- Projet :
- Présentation de l’entreprise;
- Mission ou mandat;
- Objectifs à court, à moyen et à long terme;
- Produits ou services offerts;
- Promoteurs:
- Curriculum vitæ;
- Bilan personnel;
- Structure organisationnelle;
- Forme juridique;
- Marché :
- Identification de la clientèle cible;
- Évaluation qualitative et quantitative du marché potentiel;
- Évaluation de la concurrence;
- Stratégie de prix;
- Stratégie de publicité et de promotion;
- Stratégie de mise en marché;
- Opérations :
- Production;
- Approvisionnement (fournisseurs potentiels);
- Aménagement;
- Besoin en main-d’œuvre;
- Prévisions financières :
- Besoins financiers (dépenses au démarrage et coût du projet);
- Sources de financement;
- États financiers prévisionnels.