Une bonne gestion des opérations et de la production de votre entreprise est essentielle pour rester compétitif et se démarquer de la concurrence.
Observer son marché, se remettre en question, réajuster ses objectifs et évoluer est souvent la seule façon d’y arriver. Toutefois, dans certaines entreprises, le volet opération et production est parfois délaissé au profit de plusieurs autres dossiers à régler.
Vous êtes entrepreneur et vous cherchez à améliorer la gestion des opérations et de la production de votre entreprise? Vous êtes sur le bon chemin avec La route de l’entrepreneur!
En entrepreneuriat, ne pas faire de plan revient souvent à planifier son échec.
À la façon d’une carte routière, votre plan vous indiquera où vous voulez vous rendre, en combien de temps et par quel chemin. Vous pourrez y inscrire toutes les étapes d’opération et de production de votre entreprise, le rôle de chaque acteur, le temps qui devra être mis sur chacune des tâches, etc.
De cette façon, toute votre équipe sera sur la même longueur d’onde et vous éviterez de nombreuses pertes de temps.
Le marché évolue et vos concurrents aussi. Pour arriver à une gestion des opérations et de production qui vous pousse à la réussite, il est impératif de procéder à un bilan annuel.
Votre marché est-il le même que l’année précédente? Où vous y situez-vous dorénavant? Votre concurrence a-t-elle amélioré sa production de façon significative? Y a-t-il des choses à corriger dans votre processus interne? Est-ce que les délais et les objectifs que vous vous étiez fixés sont encore raisonnables?
Toutes ces questions vous aideront à poser des diagnostics et à trouver des solutions qui feront évoluer les opérations et la production de votre entreprise pour le mieux.
Les SADC et CAE de votre région sont remplis de ressources dont vous pourriez bénéficier pour optimiser votre gestion des opérations et de production.
Leurs conseillers connaissent le milieu et pourront vous aider dans vos réflexions de logistique. Ils possèdent un recul que certains entrepreneurs n’ont peut-être plus sur leurs problématiques et arrivent à poser des diagnostics concrets.
Profitez du réseau que vous offrent vos SADC et CAE! Ensemble, vous pourrez mener votre projet à bon port.