Nouvelle nomination
Publié par Marie-Pier Catellier
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Jean Laroche devient président du Réseau des SADC et CAE

Québec, le 5 juillet 2024 – Monsieur Jean Laroche, président du CAE (Centre d’aide aux entreprises) Laprade Trois-Rivières et représentant de la Mauricie et du Centre-du-Québec, succède à Monsieur Vallier Daigle à titre de président du conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE.
Président de son CAE depuis 2016, il incarne bien les valeurs du Réseau et sa vision du développement économique des régions rurales et semi-urbaines du Québec est alignée sur celles de ses confrères et consœurs bénévoles, qui œuvrent à la prise en charge des milieux par les milieux.
Déjà actif depuis 2021 à titre d’administrateur au Réseau, Monsieur Laroche est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, ainsi qu’un D.E.S.S. en gestion – commerce électronique de HEC Montréal. Il compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la recherche marketing. Monsieur Laroche a fondé Cible Recherche et est président du conseil et chef de la direction de cette même firme.
Son arrivée à la présidence du conseil d’administration du Réseau coïncide avec la mise en place d’une planification stratégique, dont la résultante sera la création d’un plan d’action quinquennal livré dès cet automne. Un chantier de gouvernance sera aussi initié afin de moderniser celle déjà en place au sein de l’organisation.

Monsieur Laroche travaillera en étroite collaboration avec Pascal Harvey, président-directeur général du Réseau et porte-parole officiel de l’organisation : « Je suis heureux de pouvoir compter sur l’expertise de M. Laroche en cette année de changements majeurs au sein de notre organisation. Nous travaillerons main dans la main avec nos membres et le conseil d’administration, pour concevoir et mettre en œuvre avec transparence et collaboration notre nouvelle planification stratégique. », affirme monsieur Harvey.

Quelques impacts des SADC et CAE au sein de l’économie québécoise

Les investissements au sein des SADC et CAE rapportent ! Selon une étude réalisée par Aviseo Conseil pour la période 2019 à 2023, les SADC et CAE ont engendré une augmentation du PIB réel du Quebec de 458 M$ dont 85 M$ découlent de nos investissements en prêts et 273 M$ sont génères par l’augmentation du taux de survie des entreprises.

Rappelons qu’une étude de Statistique Canada démontre que le taux de survie moyen après cinq ans des entreprises accompagnées par une SADC ou un CAE durant les quatre dernières années est plus que le double de celles qui ne le sont pas.

 

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Le Réseau des SADC et CAE  regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Ce sont plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et 1000 projets de développement économique local.

Développement économique Canada appuie les SADC et CAE 

Suivez le Réseau sur les Facebook,

RENSEIGNEMENTS
Christine Pilote, Directrice des communications | Tél. : 581 999-6363 | [email protected]