Marque employeur et marketing RH : 3 choses importantes que les petites entreprises devraient savoir
Publié par Marie-France Laflamme
ressources humaines
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, les efforts de recrutement des petites entreprises se multiplient, souvent en vain. La marque employeur et le marketing RH sont donc, plus que jamais, à prioriser pour développer son attractivité.

Les candidats étant maintenant en position de force, ce sont eux qui magasinent les employeurs pour choisir l’entreprise qui correspondra le mieux à leurs besoins, leurs attentes et leurs valeurs. Des entreprises de tous les types et de toutes les tailles se tournent maintenant vers la promotion de leur marque employeur comme solution sur-mesure à leur défi. C’est que bâtir une marque employeur forte attire les bons profils de candidats, mais améliore aussi le niveau d’engagement des employés en poste et aide à leur rétention.

Si les notions de marque employeur et de marketing RH sont plus répandues que jamais, mettre en œuvre ces stratégies ne semble pas évident pour beaucoup de petites entreprises en région. Voici 3 choses à savoir pour vous convaincre de vous lancer!

 

1. Qu’est-ce que la marque employeur?

La marque employeur correspond à l’ensemble des éléments qui constitue l’image que l’entreprise véhicule auprès de ses employés actuels et futurs. Elle comprend l’identité de l’entreprise (ADN, mission, vision, valeurs), sa réputation auprès de ses salariés (image interne) et la promesse faite aux futurs employés (image externe).

Une fois sa stratégie définie, la marque employeur devient le fil conducteur pour communiquer une présence cohérente, notamment sur le Web et les médias sociaux, pour soigner votre image et engager votre communauté.

Si vous faites partie de ces nombreuses entreprises qui ressentent le manque de main-d’œuvre, définir votre marque employeur et la faire connaitre fait partie intégrante d’une stratégie marketing RH efficace.

2. Comment définir sa marque employeur?

Comme mentionné plus haut, définir votre marque employeur est à la base d’une stratégie marketing RH réussie. Pourquoi? Parce qu’en dévoilant la culture, les valeurs de votre entreprise et les gestes qui en découlent, vous vous démarquerez de vos concurrents aux yeux des talents que vous convoitez.

Pour être en mesure de bien cerner votre marque employeur, questionnez-vous à savoir :

  • Quels mots utilisent vos employés pour parler de votre entreprise? Qu’est-ce qui les rend heureux présentement au travail?
  • Pour quelles raisons vos employés choisissent votre entreprise plutôt qu’une autre?
  • Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un employé décide de rester longtemps au sein de votre équipe?
  • Qu’est-ce qui vous démarque en matière de ressources humaines? Quels sont les avantages que vous proposez (vacances, formation, climat de travail, politique de diversité etc.)?
  • Votre entreprise est-elle impliquée dans votre communauté?
  • Quelles sont les valeurs qui vous poussent à offrir plus à vos employés et à votre communauté?

Une fois qu’elle sera bien établie, votre marque employeur sera beaucoup plus facile à mettre de l’avant

3. Par où commencer pour faire rayonner sa marque employeur?

Une bonne raison pour laquelle miser sur le marketing RH et le rayonnement de votre marque employeur est une stratégie à la portée des petites entreprises, est qu’elle se décline surtout en contenus en ligne et sur les médias sociaux. Si la section « carrière » de votre site Web sera l’endroit pour véhiculer les messages clés « statiques » de votre marque employeur, vos médias sociaux permettent de la faire vivre au quotidien avec des publications en lien avec :

  • La culture de l’entreprise (les valeurs de l’entreprise, les gestes et activités qui en découlent, l’ambiance de travail, le ton, les membres de l’équipe)
  • L’actualité de l’entreprise (prix, accolades, nouveaux contrats, nouveaux employés, départ à la retraite)
  • La reconnaissance aux employés (les bons coups individuels, les anniversaires de travail, l’impact des membres de l’équipe)
  • L’actualité externe à l’entreprise mais liées à vos activités (Jour de la terre, semaine de l’action bénévole, journée mondiale de la santé mentale, etc.)

En plus d’être gratuits, les médias sociaux vous permettent de rejoindre un large bassin de personnes et de pouvoir diffuser du contenu plus « personnel », c’est-à-dire du contenu qui montre les humains derrière l’entreprise.

Vous manquez de temps et les réseaux sociaux ne font pas partie de votre expertise? N’hésitez pas à contacter votre SADC ou votre CAE local! Leurs conseillers vous guideront vers les ressources appropriées.