Félicitations! Vous voici rendu à la dernière étape de démarrage : le lancement de votre entreprise.
Phase significative de votre cheminement, le lancement de votre entreprise ne représente pas la fin de la route pour autant! Beaucoup de détails importants sont à planifier avant et pendant la mise en activité.
Ça y est, votre entreprise sera lancée pour de bon! La fébrilité se fait sentir et les choses à ne pas oublier s’accumulent.
Vous avez engagé vos employés, commandé les équipements qui vous manquaient, mis en place votre local… Mais avez-vous pensé à toutes les formalités nécessaires au lancement d’une entreprise? Par exemple:
- L’obtention de vos numéros (d’employeur, de taxes, de normes du travail, etc.);
- L’immatriculation ou à l’incorporation de votre compagnie;
- Aux permis et aux licences;
- Etc.
Avez-vous été prévoyant? Est-ce que les contrats, comme votre bail ou une convention entre associés, ont bien été remplis? Votre système de comptabilité est-il mis en place?
Tous ces détails joueront un rôle important à un moment ou à un autre de votre lancement d’entreprise.
Pour que le lancement de votre entreprise soit une réussite, il est indispensable de vous faire connaître. Beaucoup d’entrepreneurs, par manque de temps, négligent cette partie pourtant importante. Comme chaque entreprise est différente, les méthodes pour y arriver le sont aussi, mais pensez à :
- Vos cartes d’affaires;
- Vos dépliants;
- Vos réseaux sociaux;
- Participer à des événements;
- Faire de la publicité;
- Etc.
La première année de lancement d’une entreprise doit être vue comme un test qui vous servira de modèle comparatif. Il est donc important de prendre des notes et de laisser une traçabilité.
Vous pouvez, par exemple, faire une évaluation des performances de votre entreprise selon les prévisions financières et le plan d’affaires préalablement établis. Ainsi, vous aurez l’heure juste sur vos résultats immédiats et sur ce à quoi vous aspirez pour la suite.
Prenez le temps, aussi, d’observer les changements de votre milieu et de vous y adapter. N’hésitez pas à refaire une étude de marché, à analyser votre clientèle, à revoir vos stratégies et votre budget. Évoluer est souvent gage de longévité!