Elles sont sœurs, amies, et mamans. À elles deux, elles ont six enfants. Adeptes de slow living, elles désirent pouvoir s’accorder du temps pour soi et la famille. En 2017, elles font pourtant le saut en entrepreneuriat. Leur souhait? Encourager une consommation plus respectueuse de la nature. Pour elles, les huiles essentielles et leurs dérivés produits – savons moussants, baumes à lèvres, bougies et parfums d’ambiance – se sont imposés comme un naturel.
ENTREPRISE : LES ESSENCES & ELLES
Où : Côte Nord
Qui : Sophie et Josyane Lizotte
Quoi : Des produits éco-friendly faits main à partir d’huiles essentielles et aromatiques de première qualité.
«Au départ, on vendait nos produits à la maison. En 2019, dans le but de financer la création d’un site web, on a participé à la version locale des Dragons», se rappelle Josyane. Les sœurs Lizotte ne gagneront pas la compétition mais y feront la rencontre de la SADC Côte-Nord qui s’intéresse à leur projet. «Nous avons pu avoir accès à une somme plus importante que si nous avions remporté le prix», se réjouit Josyane. L’organisme a ainsi financé la réalisation d’un site transactionnel qui leur assure des ventes partout au Québec.
—Sophie et Josyane Lizotte—
Ensemble, les jeunes femmes fabriquent les produits, gèrent les ventes, le marketing et le blogue inspirant de leur site, tout ça en conciliant travail et famille. «Notre principal défi, c’est le temps. Nous voulons développer l’entreprise mais tenons également au temps de qualité que nous passons avec nos enfants. Chose certaine, on ne pourrait faire la moitié de ce qu’on réalise sans l’appui de nos familles.»
Passionnées, les deux sœurs carburent bien sous pression. «C’est l’ensemble de tout ça qui fait qu’on a du fun. Impossible de choisir un camp, c’est tout ou rien», concluent les deux flexipreneures, sur leur X.
Flexipreneure, c’est le terme créé par la SADC Shawinigan pour parler des femmes entrepreneures qui, souvent, cumulent la gestion de leur entreprise avec un autre emploi, des études ou de l’aide à un proche. Afin d’améliorer l’accompagnement qui leur est offert, la SADC Shawinigan a lancé l’initiative Entreprendre au féminin autrement, financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada. Entre 2018 et 2021, plusieurs projets-pilotes ont ainsi rejoint un grand nombre de flexipreneures de toutes les régions du Québec.
À PROPOS DU RÉSEAU SADC ET CAE
Les SADC et CAE, ce sont plus de 400 professionnels et au-delà de 1000 bénévoles qui travaillent depuis 40 ans au développement économique des régions du Québec. Leur mission? Soutenir des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Pour le Réseau dont la force est la proximité avec le milieu et une présence assidue sur le terrain, l’entrepreneuriat féminin est aussi une priorité. Développement économique Canada appui financièrement les SADC et CAE.