Êtes-vous flexipreneur? Le flexipreneuriat démystifié
Publié par Marie-France Laflamme
Webinaire par Simon
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

Avez-vous entendu parler du flexipreneuriat? Ce type d’entrepreneuriat qui, comme son nom l’indique, vise la flexibilité en combinant plusieurs occupations, est présent depuis de nombreuses années et tend à prendre de plus en plus d’ampleur. Pourtant, nous commençons à peine à lui donner la place qu’il mérite.

 

Qui sont les flexipreneurs?

« Un flexipreneur est une personne qui mène présentement ou qui vise à mener des activités entrepreneuriales en parallèle d’une autre occupation (emploi, soins à la famille, etc.) qui lui rapportent un revenu d’appoint sous forme de travail autonome ou autre forme d’entreprise. Les flexipreneurs sont donc des entrepreneurs à temps partiel, hybrides ou atypiques c’est-à-dire qu’ils combinent plusieurs occupations à la fois, pour qui le projet entrepreneurial ne représente pas une occupation à temps plein. Sont aussi inclus comme des flexipreneurs les personnes ayant un projet entrepreneurial saisonnier. »

Source : SADC Shawinigan

Le flexipreneuriat : une réalité bien présente

Nés d’une étude menée entre 2018 et 2021 par la SADC Shawinigan, les concepts de flexipreneur et de flexipreneuriat sont pourtant loin d’être marginaux.

En effet, en 2021, selon les données du Global Entrepreneurship Monitor82,7 % des femmes entrepreneures émergentes et 80,5 % du côté des hommes, combineraient leurs activités entrepreneuriales à un emploi.

Concernés par les enjeux et les défis que rencontrent plusieurs de ces entrepreneurs à temps partiel, plusieurs SADC et CAE du Québec ont ouvert la voie à des programmes d’aide qui collent à leur réalité.

Quand être flexipreneur rime avec défis

Plusieurs flexipreneurs sont des femmes et les résultats de l’étude démontrent que malgré une volonté de croissance aussi importante, les entreprises détenues par des femmes se développent plus lentement que celles possédées par des hommes. Qu’est-ce qui pourrait être à l’origine de ce phénomène?

Selon ce qui a été observé, les femmes auraient tendance à privilégier une approche progressive, davantage divisée en « petits pas ». Elles auraient également besoin de plus d’accompagnement que les hommes pour la croissance de leur projet.

Cependant, l’aide existante est surtout portée sur un modèle d’affaires « classique », centré sur la prise de risque et l’accumulation de nombreuses heures de travail. Ce manque de ressources axées sur leurs besoins réels serait à l’origine du syndrome de l’imposteur qui empêche plusieurs flexipreneures d’avancer comme elles le souhaiteraient.

Flexipreneurs en région, pourquoi faire appel aux SADC et CAE?

Au moment de l’étude, un peu plus de la moitié des flexipreneurs ont répondu vouloir s’occuper de leur entreprise à temps plein dans les prochaines années. Les SADC et des CAE du Québec tendent donc à intégrer de plus en plus de mesures pour les encadrer et les aider à atteindre leurs objectifs.

Faire appel à nos services c’est :

  • Obtenir une aide financière flexible
  • Obtenir de l’accompagnement à chacune des étapes importantes
  • Obtenir une aide neutre qui vous guidera vers les ressources expertes qui correspondent à votre réalité
  • Avoir accès à de la formation et à un vaste Réseau d’expertise

Vous êtes flexipreneur et souhaitez mener votre projet encore plus loin? Trouvez votre SADC ou votre CAE et demandez conseil sans plus attendre!