DES OCCASIONS D’AFFAIRES PRÈS DE CHEZ VOUS !
Publié par sadcstaging
Description du webinaire
Description du document
Description du lien

 De 32 à 34 % des propriétaires d’entreprise de l’Outaouais rural prévoient fermer, vendre ou transférer leur entreprise d’ici cinq ans.

 

Il y a donc un bassin énorme d’entreprises prospères prêtes à changer de mains dans la région. Vous pensez partir en affaires en démarrant votre propre entreprise ou en acquérant une entreprise existante? les SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, de Papineau et de Pontiac sont là pour vous accompagner tout au long du processus. De la création de votre plan d’affaires jusqu’à la commercialisation de vos produits, en passant par le choix de l’emplacement, les études de marché et l’embauche de main-d’oeuvre, votre SADC vous conseillera et vous aiguillera vers les bonnes personne-ressources. 

PLACE À LA RELÈVE

Selon Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau, le territoire présente notamment des occasions d’affaires dans le secteur de la transformation des produits forestiers et agroalimentaires. « Il y a aussi plusieurs grands joueurs qui font affaires avec des fournisseurs à l’extérieur de la région alors que l’on pourrait combler la demande localement, » explique-t-elle. Le territoire de la SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, où l’afflux de villégiateurs fait doubler la population l’été, présente pour sa part de nettes occasions d’affaires dans le domaine de la villégiature et de tout ce qui se greffe à cette économie (services, vente au détail, restauration, construction). en outre, on y trouve des terrains agricoles abordables, dont certains, en jachère depuis des années, sont particulièrement propices aux cultures biologiques. Enfin, le territoire de la SADC de Pontiac, qui se démarque par l’offre d’une main-d’oeuvre bilingue et trois liens routiers avec l’ontario, présente entre autres des occasions d’affaires prometteuses en agriculture, en agroalimentaire, en écotourisme et en hébergement. 

QUALITÉ DE VIE AVANT TOUT

Choisir d’établir son entreprise hors des grands centres urbains, c’est opter pour la qualité de vie. travailler depuis une maison située au bord d’un lac et dotée d’un grand terrain où peuvent courir les enfants, c’est possible. D’ailleurs, le coût des maisons, des terrains et des espaces commerciaux dans les petites collectivités rurales est nettement inférieur à celui des grands centres. Pierre Monette, directeur général de la SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, fait observer que la notion d’éloignement est relative. « Les distances à parcourir sont peut-être supérieures, mais l’absence de bouchon de circulation fait qu’on ne passe pas nécessairement plus de temps sur la route, » dit-il.

UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

En plus d’être situé à proximité d’Ottawa-Gatineau, l’Outaouais rural est près des marchés des Laurentides, de Montréal et de l’Ontario. bien entendu, à l’ère du commerce électronique, c’est tout le marché canadien, voire international qui s’offre à vous. D’ailleurs, les SADC sont toutes disposées à aider votre entreprise à prendre le virage numérique.