Développement durable pour petites entreprises : des actions simples en 3 volets
Alors que beaucoup de grandes corporations, d’organismes et de municipalités ont déjà intégré des pratiques de développement durable à leur quotidien, pour les petites entreprises locales, emboîter le pas ne semble pas toujours évident.
Pourtant, le développement durable pour les petites entreprises est indéniablement profitable. Les entreprises en avance sur le plan environnemental et social affichent un rendement financier supérieur. Elles attirent et retiennent plus facilement les employés et s’exposent à des risques moins importants en matière financière et de réputation.
Alors pourquoi certaines d’entre elles hésitent encore à se lancer? Le manque de main d’œuvre, le manque d’accès à de l’expertise, le financement et le manque d’outils qui collent à leur réalité propre sont les raisons les plus citées. C’est pourquoi les conseillers des SADC et CAE qui accompagnent les petites entreprises sur le terrain sont en mesure de vous guider à travers des pratiques de développement durables simples, réalistes et adaptées aux ressources disponibles.
Qu’est-ce que le développement durable pour les entreprises ?
La démarche vise à ce que les activités de l’entreprises aient un impact positif sur son milieu d’affaires et sa collectivité par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent sa performance sur les plans :
- financier
- environnemental
- social
Le processus peut s’appliquer à tous les types d’entreprises et peut être adapté selon les ressources disponibles, même minimes. Par où commencer? Le développement durable pour les petites entreprises est accessible, en débutant par des actions toutes simples qui se concentrent sur 3 axes. À vous de jouer!
1. Environnement et développement durable pour petites entreprises
Quand on évoque le développement durable pour les petites entreprises, la première idée qui vient en tête est l’impact sur l’environnement. Mais comment inclure des pratiques qui aideront à sa préservation sans grand investissement financier?
Commencer par mener des actions simples, mais constantes, est souvent le meilleur moyen de générer des changements durables. Pour y arriver, vous pourriez passer au peigne fin certains éléments qui font partie du fonctionnement quotidien de votre entreprise. Voici quelques exemples de petits gestes à grand impact :
L’efficacité énergétique :
- Installer des thermostats électroniques permet d’économiser jusqu’à 10 % de vos frais de chauffage annuels.
- Développer un incitatif pour rappeler aux employés d’éteindre derrière eux pour éviter de laisser des lumières inutilement allumées.
- Changer votre éclairage traditionnel par la technologie DEL permet de réaliser 85 % d’économie.
- Entretenir votre système de chauffage, ventilation et climatisation permet de réduire votre facture d’environ 15-20 % annuellement.
Les déchets :
- Essayer d’en générer le moins possible.
- Recycler coûte moins de 5 $ par mètre cube, comparativement à un coût de 6 $ à 15 $ pour éliminer la même quantité de déchets.
- Vous êtes-vous intéressé à l’économie circulaire? Y a-t-il une autre entreprise de votre région qui pourrait se servir de vos déchets?
- Disposer de votre matériel électronique désuet dans le point de dépôt le plus près de chez vous.
- Activer l’option recto verso de vos photocopieurs et imprimantes.
- Éviter les emballages inutiles, pour économiser.
- Gros volume de carton? Munissez-vous d’un compacteur à carton et les revendre.
Le transport :
- Privilégier les rencontres téléphoniques ou en visioconférence lorsque c’est possible.
- Est-ce que planifier du covoiturage au sein de votre équipe serait envisageable?
- Si vous offrez un service de livraison, serait-il possible de vous munir d’une voiture hybride pour cette tâche?
- Regrouper vos itinéraires grâce à des logiciels d’optimisation des itinéraires de livraison.
- S’assurer que vos pneus sont bien gonflés une fois par mois et économiser 3 % de carburant.
L’écoresponsabilité fait de plus en plus partie des priorités de nos gouvernements. Il est facile de prévoir que d’ici quelques années, de nouvelles normes seront appliquées en ce sens. Pourquoi ne pas commencer à changer ses habitudes dès maintenant?
2. Développement durable pour petites entreprises : volet social
Mener des actions de développement durable pour les petites entreprises est un excellent moyen de répondre aux problèmes d’attraction et de rétention de main-d’œuvre. Voici quelques pistes de réflexion simples qui pourraient vous aider à contribuer au bien-être de vos employés :
- Offrir une option encadrée de télétravail à vos employés.
- Investir dans la santé de vos employés et bénéficier d’une meilleure performance de leur part, par exemple : ergonomie des postes, incitatif à l’activité physique, abonnement de gym, support à vélos, etc.).
- Investir dans le développement de compétences de vos employés
- Démontrer votre reconnaissance et souligner les bons coups de vos employés. Les médias sociaux peuvent être une bonne plateforme pour le faire. Sentir que l’on fait une différence au sein de son équipe est extrêmement valorisant et aide à créer un sentiment d’appartenance.
- Favoriser l’esprit d’équipe en organisant des activités en-dehors du travail. Ça peut être aussi simple que se rassembler à l’extérieur lorsqu’il fait beau.
- Encourager vos employés à se reposer. Par exemple, si un employé travaille le soir, évitez, si possible, de le faire rentrer le lendemain à la première heure.
- Impliquer vos employés dans votre démarche de développement durable.
- Créer un comité développement durable si vos employés en démontrent un intérêt.
- Mettre à la disposition de vos employés temps et argent pour les appuyer dans la réalisation d’initiatives environnementales et sociales.
3. Développement durable pour petites entreprises et économie
Pour répondre au volet économique du développement durable, les petites entreprises peuvent effectuer quelques changements écoresponsables dans leur méthode de production et dans l’achat de leurs matières premières. Les entrepreneurs jouissent d’une croissance économique sans nuire à la santé environnementale et à la santé des ressources humaines de leur région. Devenez partenaire de votre économie locale:
- Privilégier les fournisseurs locaux : permet d’économiser sur les frais de transport. Par la même occasion, en informer les consommateurs.
- Encourager les détaillants locaux pour vos achats réguliers (papier, produits d’hygiène, produits ménagers, ampoules, etc.).
- Acheter du café équitable et le mentionner à vos clients lorsqu’ils viennent vous rencontrer.
- Acheter et utiliser des filtres à café réutilisables.
- Privilégier le papier contenant des fibres postconsommation.
- Offrir des cadeaux de Noël locaux à vos employés.
- S’abonner à des quotidiens ou des revues en format électronique au lieu de papier.
Prêt à intégrer le développement durable pour votre petite entreprise? Les conseillers des SADC et CAE seront en mesure de vous guider vers les bonnes ressources pour optimiser vos actions.