Contrairement à la croyance populaire, la réalisation d’une étude de marché n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. Analyser votre marché d’une façon simple en vaut l’effort, puisqu’il permet de prendre des décisions commerciales plus avisées et de prévenir les erreurs onéreuses. Élément crucial du lancement d’un nouveau produit ou service, elle sert entre autres choses, à élaborer votre plan d’affaires.
L’étude de marché permet d’obtenir des informations précieuses sur vos concurrents, sur la taille potentielle et la portée de votre marché cible, ainsi que sur les préférences et les habitudes d’achat des clients.
Voici pourquoi il est important de réaliser une étude de marché et comment s’y prendre.
Pourquoi réaliser une analyse de marché ?
Le lancement d’un nouveau produit ou la création d’une entreprise est une aventure passionnante et gratifiante, mais il est important de comprendre le marché avant de se lancer.
Réaliser une étude de marché est essentiel pour s’assurer que le produit ou le service sera bien accueilli et qu’il répond à un besoin. Pour que votre idée de génie se traduise en succès, elle doit d’abord et avant tout combler un besoin ou offrir une solution à un problème.
Prenons l’exemple de Jasmine, propriétaire d’un salon de toilettage pour animaux. Depuis un certain temps, elle songe à ajouter un service de garderie de jour pour ses clients à quatre pattes. Sa famille et ses amis sont emballés par cette idée, qu’ils trouvent géniale. Est-ce que Jasmine devrait laisser leur enthousiasme la convaincre d’aller de l’avant avec son projet ?
Bien que leur approbation procure à Jasmine une bonne dose d’énergie positive, il est préférable qu’elle mène un sondage auprès de sa clientèle actuelle et potentielle afin de connaître leur intérêt.
Avant d’investir temps et argent pour l’ajout d’un nouveau service, il est essentiel pour Jasmine d’analyser les conditions actuelles du marché, d’obtenir l’opinion de ses clients et des consommateurs potentiels, de définir les besoins du marché cible pour adapter son offre et bien sûr, de connaître ses concurrents pour bien se positionner.
Une fois l’étude de marché complétée, Jasmine aura en main des données précises lui permettant de prendre une décision éclairée quant à la faisabilité de son projet.
Ces données lui seront précieuses lors d’une demande de financement et pour estimer le chiffre d’affaires potentiel.
Vous prévoyez lancer une nouvelle entreprise, ajouter un produit ou service à votre gamme existante, développer votre offre vers de nouveaux marchés ? Réaliser une étude de marché vous permettra de valider la pertinence de votre projet et de planifier une stratégie de commercialisation efficace et réfléchie.
Les 3 étapes clés pour réaliser une étude de marché
1- La collecte d’information
La première étape d’une étude de marché consiste à identifier et analyser les conditions actuelles du marché. La collecte de données sur le marché actuel et ses tendances vous permettra d’identifier les opportunités de réussite, les risques et les obstacles à prévoir.
- Qui sont vos concurrents ?
- Quels sont les besoins de votre marché cible ?
- Quelles sont les forces et les faiblesses des produits existants ?
2- La vérification terrain
Une fois les conditions du marché identifiées, l’étape suivante consiste à comprendre vos clients potentiels. Il s’agit d’étudier le comportement, les besoins et les préférences du marché cible, ainsi que d’identifier les domaines potentiels d’innovation.
Le sondage est un outil précieux pour collecter ces données et compléter votre analyse.
Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour élaborer une stratégie de marketing et une gamme de produits qui répondent aux besoins de votre marché cible.
3- Le positionnement et la stratégie marketing
Maintenant que l’analyse initiale est complétée, que vous avez la confirmation que votre marché est réel et suffisant, vous pouvez définir votre offre, vous positionner face à la concurrence, élaborer une stratégie de prix et un plan de promotion efficaces.
À première vue, réaliser une étude de marché peut sembler long et fastidieux, mais c’est une étape essentielle pour garantir un lancement réussi et un succès à long terme.
Vous avez un projet en tête ?
Les conseillers de votre SADC ou CAE local se feront un plaisir de vous accompagner dans les principales étapes de développement de votre projet.