Juste à temps pour les achats des Fêtes, la SADC de Papineau lance la plateforme Web « Acheter ici » Outaouais, une vitrine unique pour les cybermarchands de la région.
Juste à temps pour les achats des Fêtes, la SADC de Papineau lance la plateforme Web Acheter ici Outaouais, une vitrine unique pour les cybermarchands de la région. Dans le but de promouvoir le commerce électronique local, le site est un répertoire des boutiques en ligne et sites transactionnels de l’Outaouais. Via cette plateforme, les consommateurs pourront découvrir, à un seul endroit, toute l’offre régionale de produits et services disponibles sur le web et participeront ainsi à l’essor économique régional. Cette initiative de la SADC de Papineau, la porte d’entrée de l’entrepreneuriat en région, est une réponse au sentiment d’urgence actuel face à la situation du commerce électronique au Québec. On apprenait récemment dans une étude du CEFRIO que des 8 milliards $ d’achats en ligne faits par les Québécois en 2015, 3$ sur 4$ ont été dépensés à l’extérieur de la province, aux États-Unis majoritairement.
« Faire la promotion du commerce en ligne chez nous est une priorité », explique Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau. « Il s’agit d’un enjeu économique majeur pour les détaillants de la région. En créant une plateforme de promotion comme Acheter ici Outaouais, on vise d’une part à stimuler les entreprises à se lancer dans la vente en ligne et d’une autre, à mobiliser les consommateurs à acheter local » poursuit-elle.
Contrairement à une plateforme d’achat en ligne, Acheter ici est un répertoire qui redirige les utilisateurs vers les boutiques des cybermarchands inscrits. À travers un moteur de recherche simple et un outil de navigation par catégories, en quelques clics, les internautes pourront facilement trouver le produit ou le service qu’ils cherchent chez les entreprises de l’Outaouais qui vendent en ligne.
« D’autant plus qu’un sondage récent du CQCD révélait que 27 % des Québécois achèteraient au moins un cadeau de Noël sur internet cette année. On espère que les commerçants et consommateurs embarqueront, pour que cette année, on achète nos cadeaux de Noël en ligne… et en Outaouais! »
La SADC poursuivra ses efforts de promotion de la plateforme au fil de la prochaine année. Elle vise à héberger une cinquantaine d’entreprises d’ici le printemps prochain et souhaiterait multiplier ce nombre à moyen terme, afin de devenir un incontournable en Outaouais. La plateforme Acheter ici peut facilement s’adapter à toutes les régions du Québec et devenir un réflexe des consommateurs de la province.
Le projet Acheter ici s’inscrit dans une campagne de sensibilisation globale des entrepreneurs au commerce en ligne, un enjeu économique majeur, au centre des orientations stratégiques de la SADC de Papineau et du Réseau des SADC et CAE du Québec. L’équipe de la SADC de Papineau accompagne d’ailleurs les entrepreneurs de l’Outaouais qui souhaitent être présents sur le Web et dans le commerce en ligne avec des solutions abordables, adaptées à leur réalité.