Vendre son entreprise, ce n’est pas une décision prise à la légère! Retraite, nouveau projet entrepreneurial ou retour sur le marché du travail comme salarié : peu importe ce qui motive un propriétaire à vendre son entreprise, les bonnes ressources et du coaching peuvent faire toute la différence pour traverser cette étape harmonieusement.
- Quelles sont les motivations qui poussent le propriétaire à vendre son entreprise? Sont-elles circonstancielles ou définitives?
- Le contexte économique est-il favorable pour vendre son entreprise ou la PME risque-t-elle d’avoir plus de valeur dans quelques mois ou quelques années?
- Si l’entreprise vit des difficultés, d’autres options que la vente sont-elles envisageables ou souhaitables pour redresser la situation?
- Quels éléments pourraient être améliorés avant la transaction pour augmenter la valeur ou l’attrait de l’entreprise?
- Un repreneur potentiel est-il déjà identifié?
Pour vendre une PME, la détermination de la valeur est le nerf de la guerre. De nombreux propriétaires choisissent d’être étroitement accompagnés pour cette étape déterminante. Après tout, la valeur d’une PME repose sur une foule de facteurs qui ne sont pas toujours faciles à chiffrer :
- Situation financière de l’entreprise et sa compétitivité dans l’industrie
- Conjoncture économique et état du marché
- Actifs tangibles et intangibles : employés, force de vente et réseau de distribution, inventaire, biens immobiliers, clientèle, présence numérique et actifs technologiques, propriété intellectuelle, etc.
- Réputation de l’entreprise
- Potentiel de croissance
- Structure de gouvernance en place
- Et tellement plus!
C’est pourquoi, pour vendre son entreprise et obtenir le juste prix, vaut mieux être accompagné par des professionnels et bénéficier d’une perspective externe et objective.
Vendre son entreprise est une transaction commerciale stratégique et délicate. Lorsqu’ils accompagnent les chefs d’entreprise dans ces démarches d’envergure, les SADC et CAE le font en toute confidentialité et avec un grand professionnalisme. Grâce à leur connaissance du terrain, ils sont en bonne posture pour jumeler entrepreneurs cédants et repreneurs. C’est ce qui en fait des partenaires de choix. Communiquez avec votre SADC ou CAE local pour vendre une PME en ayant l’esprit tranquille quant aux étapes à franchir.