L’entrepreneuriat a le vent dans les voiles au Québec, et c’est tant mieux! Les PME d’ici contribuent à la vitalité de l’économie, de nos collectivités et de nos régions. Mais avant de se lancer en affaires, il est bon de se demander si on a le bon profil pour être entrepreneur. Quels sont les comportements et les compétences essentiels pour réussir? Quels éléments de notre profil de futur entrepreneur méritent d’être perfectionnés? Nombreux sont les aspirants entrepreneurs qui, avec de l’accompagnement, deviennent de meilleurs chefs d’entreprise.
Avez-vous un sens inné pour les affaires? Et au-delà de votre intuition, votre profil est-il celui d’un entrepreneur?
Un exercice d’introspection aide les futurs entrepreneurs à y voir plus clair :
- Naturellement, possédez-vous ces caractéristiques : leadership, autonomie, dynamisme, persévérance, bonne gestion du stress, goût du risque, confiance en soi, facilité à communiquer, capacité d’adaptation, intégrité, fiabilité, réalisme et optimisme?
- Ces perspectives vous motivent-elles : créer votre propre emploi, créer d’autres emplois, être votre propre patron, diriger, vous réaliser et relever des défis?
- Avez-vous pensé aux répercussions possibles sur votre vie personnelle :
- Êtes-vous prêt à faire des sacrifices afin d’assurer le succès de votre entreprise?
- Êtes-vous prêt à être moins payé pendant le développement de votre entreprise?
- Êtes-vous prêt à travailler de longues heures sans savoir combien d’argent vous récolterez?
Savoir bien s’entourer, ça commence aussi par aller chercher, comme futur entrepreneur, toute l’aide pour réaliser un virage heureux vers l’entrepreneuriat. Partout au Québec, les SADC et CAE accompagnent les gens d’affaires avec une approche réellement sur mesure. Parce que les défis de chacun sont différents et que toutes les histoires à succès ont leur propre trame.
Chaque entrepreneur possède ses propres défis : la clé est de bien les connaître. Plus vous aurez une vision juste de votre profil comme entrepreneur, de vos forces et de vos lacunes, mieux vous pourrez développer un réseau autour de vous pour performer dans le rôle auquel vous aspirez.
- Quelles sont les compétences clés devrez-vous développer pour réussir?
- Quelles formations qui vous permettraient d’améliorer votre profil d’entrepreneur : gestion, démarrage d’entreprise, comptabilité, gestion des ressources humaines, technologies, vente et développement des affaires, marketing, e-commerce, gestion des médias sociaux?
- De quelles ressources internes auriez-vous besoin comme aide à titre d’entrepreneur?
- Pourriez-vous transférer certaines activités à l’externe (comptabilité, traitement de la paie, marketing)?