L’ingénierie du web, c’est la spécialité de Josianne Houde et Pascal Grondin, experts en marketing sur mesure. De Thetford Mines où ils ont établi il y a cinq ans le quartier général de Adux Stratégies, les deux complices excellent à mettre leur client sur la map.
«Notre mission est littéralement de propulser les entreprises du Québec sur la toile», affirme Josianne Houde, co-fondatrice de Adux Stratégies. «Parler à la bonne cible sur le web, c’est notre spécialité». Depuis cinq ans, Adux brille dans le référencement, les placements publicitaires sur mesure et les stratégies web ultra peaufinées incluant le positionnement sur les réseaux sociaux. «L’idée, c’est d’investir là où il y a des gens vraiment intéressés à entendre».
Les prémisses
L’aventure débute en 2013. Josianne et Pascal travaillent ensemble au cegep régional quand nait l’idée de partir un business axé sur les investissement web. «Le besoin était criant de lier les investissements et la performance. Le web permet des investissements ciblés et rentables en plus de l’analyse des retombées, ce que le média traditionnel permet peu ou pas», affirme Josianne. À partir de rien – On est partie d’une page blanche avec un papier et un crayon – les deux entrepreneurs foncent droit devant; elle avec ses talents de communicatrice et spécialiste marketing, lui avec son sens de l’ingénierie du web. «Pascal, c’est celui qui organise l’info, réinvente les concepts de base. Il a travaillé longtemps en développement des affaires et service client. Nous sommes vraiment complémentaires», affirme Josianne. Dès le départ, une opportunité se présente à eux. «Nous avons gagné un concours régional s’adressant aux entreprises en démarrage à qui on offrait une place d’affaires gratuite durant un an. Ça nous a propulsés»
Le succès vitesse grand V
Dès la première année, des clients d’envergure – Desjardins, la Clé de Sol – sont au rendez-vous. Cinq ans et huit employés plus tard, Adux Stragégie se positionne comme un véritable leader de l’industrie. Il y a deux ans, on leur a accordé la certification Google Premier Partner. «Il s’agit de la plus haute certification qu’une agence peut obtenir de Google qui, parmi toutes les agences au pays, choisit ses partenaires en fonction du volume d’investissements, de leurs performances au delà des standards, de leur capacité à retenir la clientèle et de la maitrise des stratégies». Adux Stratégies est aussi l’une des seules agences à faire du positionnement sur Amazon, la plus grosse plateforme de commerce en ligne au Canada. «Nous avons été la première agence au Québec à obtenir la certification Google Shopping. En cinq ans, nous nous sommes classés deux fois dans le top 10 des agences les plus performantes au pays. C’est fou quand tu penses que nos compétiteurs sont de grosses agences de Toronto, Montréal et Vancouver et que nous, on fait tout ça à partir d’une région.»
Fierté régionale
Cette fierté est partagée par les administrateurs de la SADC de l’Amiante, sollicités pour la phase 2 de leur développement d’affaires. «Grâce au programme Femme Entrepreneure, Adux Stratégies a profité d’un prêt sur cinq ans avec un moratoire d’intérêts sur les deux premières années», mentionne Katherine Veilleux, directrice de la SADC. «Ce prêt permettra le développement d’une plateforme intégrée sur mesure qui assurera un gain de productivité dans le suivi des opérations-client, de la vente à la facturation», conclut madame Veilleux. «Le client aura aussi accès à ses informations en temps réel», précise Josianne qui est aussi une athlète dans l’âme. «L’entrepreneuriat, c’est un peu comme le sport; ça nous fait affronter nos plus grandes peurs et ça fait systématiquement sortir le meilleur de soi-même».
Et demain?
«Nous avons la chance d’être en perpétuelle communication avec Amazon et Google. On a accès à des fonctionnalités test pour lesquelles on sert de cobayes. Ça nous permet de voir ce qui s’en vient avant tout le monde». La prochaine étape? «Passer de l’écrit au vocal avec Google Home et Siri par exemple. Quand tu demandes à Siri de te trouver un resto italien près de Québec, il y a de fortes chances qu’un système de placement publicitaire soit derrière tout ça bientôt». Et le plus grand défi? «Trouver le personnel qualifié est plus difficile en région. Alors on fait de la formation sur mesure à l’interne et même avec les institutions scolaires. Rien ne va nous arrêter pour demeurer devant».
FEMME ENTREPRENEURE EN CHIFFRES
- 92 dossiers ouverts à la SADC de l’Amiante dont 70% dans les deux dernières années
- Près de 2000000$ en prêt pour un investissement total de plus de 9000000$ dans la région de la MRC des Appalaches.
- Création ou maintien de 349 emplois