INFLATION : Situation ou phénomène caractérisé par une hausse généralisée et continue du niveau des prix, peut-on lire dans le dictionnaire Larousse.
Cette hausse aura été de 8,1% sur 12 mois (juin 2022). La plus grande variation annuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis presque 40 ans, selon Statistique Canada. On s’en souviendra longtemps. Particulièrement les PME.
Les petites et moyennes entreprises sont en effet confrontées à de nombreux défis : pénurie de main d’œuvre entrainant des hausses salariales, coûts d’approvisionnement plus élevés, fournisseurs moins flexibles, etc.
Bref, le coût des intrants augmente et les marges de profit diminuent. Ces impacts de l’inflation mettent à risque la santé financière des entreprises. Bien que vous ne puissiez contrôler l’inflation, vous pouvez mettre en place des actions qui vous permettront de lutter contre celle-ci et protéger votre petite entreprise.
1. Analyser vos données
Afin de mettre en place des stratégies gagnantes, vous devez, en premier lieu, avoir une image claire de votre situation financière. Plus vous connaitrez votre marché et votre situation avec précision, mieux vous saurez agir en prenant les bonnes décisions.
Connaitre le coût de revient de chaque produit ou service est essentiel, à cette étape-ci.
Même si vous avez déjà fait l’exercice, plusieurs variables changent en même temps dans le marché actuel, dont le coût des intrants et les salaires. Il est important d’avoir une vision claire de la situation actuelle.
Ceci vous permettra de déterminer si certains de vos produits ou services sont moins rentables ou même déficitaires. Avec cette information en main, vous pourrez mettre en place l’action suivante.
2. Revoir votre tarification et votre offre
Certains de vos produits ou services sont très rentables alors que d’autres grugent vos profits? Pensez à conserver ceux qui rapportent plus.
La décision est difficile à prendre, car vous avez toujours offert une grande variété de services et de produits à votre clientèle?
Soyez transparent; les clients apprécieront que vous leur communiquiez pourquoi un produit est temporairement indisponible.
Vous offrez la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat et vos coûts de transport ont explosé? Pensez à augmenter le montant d’achat pour l’obtention de la livraison gratuite ou à offrir une réduction lorsque les clients viennent chercher leur commande en magasin.
3. Améliorer la gestion des approvisionnements
Vos fournisseurs ont un impact direct sur le coût de vos intrants, donc sur votre marge bénéficiaire. Ils sont eux aussi affectés par l’inflation : augmentation des prix, du coût du transport, pénurie de certains produits, etc.
Afin de sécuriser les approvisionnements, garantir le prix des achats et démontrer à vos fournisseurs votre engagement, pourquoi ne pas signer des contrats d’approvisionnement à plus long terme avec eux?
Vos fournisseurs seront reconnaissants de la confiance que vous leur accordez et, par ce fait même, plus enclins à la négociation. Tout débute par une bonne relation!
4. Optimiser vos opérations
Quelques ajustements peuvent parfois faire une grande différence!
Les méthodes de travail efficaces vous font gagner du temps, donc de l’argent.
Par exemple, saviez-vous qu’en investissant dans la transformation numérique, la productivité bondit de 15% à 25%?
Vous générez ainsi davantage de produits ou de services, sans avoir à travailler plus d’heures ou à embaucher plus d’employés.
Le coût peut vous sembler élevé au début, mais investir dans les nouvelles technologies vous fera économiser à long terme.
Pour économiser à court terme, pensez à travailler sur la qualité de votre service. Vous limiterez ainsi les reprises et les retours. Une action simple, mais efficace, pour protéger votre marge bénéficiaire.
5. Innover
« Rien n’est permanent, sauf le changement », disait Héraclite.
Portez votre chapeau créatif d’entrepreneur pour innover et réfléchir à des moyens d’optimiser ou modifier vos méthodes de fabrication afin de réduire les coûts de vos intrants.
Faites participer vos employés, le cerveau collectif est puissant.
Au-delà des cinq actions proposées pour protéger votre petite entreprise des effets de l’inflation, plusieurs autres stratégies peuvent être mises de l’avant.
Les conseillers de votre SADC locale sont là pour vous accompagner. Ils sauront vous guider et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre petite entreprise.