En pleine pandémie de la COVID-19 et à peine âgé de 25 ans, Mathieu Sinnett était loin de se douter qu’il allait bientôt entamer des démarches de relève d’entreprise. Rencontre avec ce jeune entrepreneur natif de Saint-Siméon qui a osé faire le saut dans l’entrepreneuriat en reprenant le garage de M. Yvan Landry.
L’entreprise, en bref
Anciennement connu sous le nom de Garage Yvan Landry, le Garage Sinnett offre des services d’entretien, de réparation et de diagnostic automobiles. L’entreprise située à Nouvelle s’est d’ailleurs fait un nom dans les dernières années dans le diagnostic des nouveaux véhicules, ce qui implique une expertise et des outils spécifiques : « En moyenne, il y a 30 à 40 ordinateurs dans un véhicule aujourd’hui. Le garage possède plusieurs outils pour se connecter sur les véhicules et voir électroniquement ce qui se passe », explique le jeune entrepreneur.
Comment s’est présentée à vous cette opportunité de relève d’entreprise ? Quelle est VOTRE histoire de relève ?
L’histoire de Mathieu Sinnett en est d’abord une de découverte d’une passion. Après ses études collégiales, Mathieu se retrouve à un moment où il se questionne sur son avenir. Puis, il découvre la mécanique automobile : « Dans mes temps libres, c’est tout ce que je faisais. J’ai décidé que tant qu’à avoir quelque chose que j’aime autant, de virer ça en travail », se remémore-t-il. Il entreprend alors une formation professionnelle en mécanique automobile, ce qui lui permettra de décrocher son premier emploi de mécanicien.
Puis, vient un moment où l’idée d’avoir son propre garage fait son chemin. Cependant, comme il ne vient pas d’une famille d’entrepreneurs, il doute de ses capacités à se lancer en affaires : « Dans ma tête, je voyais ça très loin. Je considérais que je n’avais pas assez d’expérience pour avoir une entreprise. Je voyais ça comme une grosse montagne et je ne savais pas par où commencer ». Il prend alors une décision qui changera son parcours entrepreneurial : il s’inscrit au cours de démarrage d’entreprise offert par le centre de formation professionnelle l’Envol de Carleton-sur-Mer. « Le cours m’a vraiment aidé parce qu’il m’a permis de voir que c’était réalisable », explique-t-il. « Quand j’ai fini mon cours, c’était clair que je voulais démarrer mon entreprise, je ne savais juste pas quand ».
À ce moment, Mathieu ne sait pas que le garage d’Yvan Landry est à vendre. Reprendre une entreprise existante lui semble alors improbable : « Je pensais que j’allais acheter une bâtisse vide et partir de zéro. Pour moi, c’était la seule façon de faire. Dans ma tête, une entreprise, ça ne se vendait pas », explique-t-il. Il est alors agréablement surpris d’apprendre à l’été 2020 que le garage de M. Landry est à vendre. Sur un coup de tête, il décide de prendre son courage à deux mains et de se présenter en personne au garage de M. Landry. « Yvan, les deux bras lui ont tombé à terre! », raconte-t-il en riant. « Avec les acheteurs précédents, ça n’avait pas fonctionné. Il s’était fait à l’idée qu’il ne serait pas capable de vendre ». La semaine suivante, Mathieu le rencontre à nouveau et c’est à ce moment que les démarches de transfert d’entreprise débutent.
En quoi votre entreprise se démarque-t-elle particulièrement ?
Si à une certaine époque, Mathieu voyait son jeune âge comme un manque d’expérience, il le voit aujourd’hui comme une force : « On est une jeune équipe. On est chanceux, on est plus à l’aise avec la technologie, on a grandi là-dedans ». L’entreprise a d’ailleurs entrepris un important virage jeunesse au cours de la dernière année, avec l’adoption d’un nouveau logo, la refonte de la façade du bâtiment, la confection de marchandises promotionnelles (casquettes, tuques, chandails) et la création d’une page d’entreprise sur Facebook. Un fait d’armes dans son secteur d’activités où plusieurs n’ont toujours pas entrepris de virage : « Par exemple, pour ce qui est des garages, il n’y a pas grand-chose sur les médias sociaux », témoigne-t-il.
Pour l’entrepreneur, il était également extrêmement important de conserver l’excellent service à la clientèle qu’avait mis en place M. Landry : « Yvan était très axé sur le service à la clientèle. Il était terriblement serviable. Tu avais une urgence, il était là pour aider. Il aimait les gens et il prenait chaque personne à part ». Dans son processus de transfert d’entreprise, Mathieu a alors tout fait afin de conserver ce même niveau de service à la clientèle, qui fait la renommée de l’entreprise depuis des années : « J’ai travaillé de novembre 2021 à juillet 2022 avec Yvan et quand je suis devenu propriétaire à l’été, il est resté comme employé pendant un an. C’est quelque chose qui m’a tellement aidé. Les gens n’ont pas vu de différence parce qu’ils me voyaient avec Yvan depuis plus d’un an. On a vraiment tout fait pour faciliter la transition pour les clients. […] Au moins 90 % de la clientèle est restée », explique-t-il fièrement.
Comment souhaitez-vous faire évoluer votre entreprise dans les prochaines années ?
Pour les prochaines années, le principal défi de l’entreprise est de rester à jour dans un secteur où les changements technologiques se sont accélérés : « Quand j’ai racheté le garage en 2022, je l’ai mis à jour. Mais de 2022 à maintenant, il y a déjà des choses qui ont changé. C’est une tâche quotidienne de rester à jour dans ce secteur », explique-t-il. Par exemple, Mathieu Sinnett aimerait pouvoir offrir d’ici les prochaines années une expertise en lien avec les voitures électriques qui gagnent en popularité.
Qu’est-ce que le soutien de la SADC vous a apporté dans votre projet de relève ?
Mathieu a obtenu de l’aide financière de la SADC grâce au Fonds Stratégie jeunesse, ce qui lui a permis de bénéficier d’un congé d’intérêt d’une durée de 24 mois et de compléter le financement nécessaire à l’achat du garage. Il a découvert la SADC par le biais de l’accompagnement de la MRC Avignon : « Dans un projet d’entreprise, tu as besoin généralement de plusieurs partenaires financiers. La SADC, comme partenaire financier dans mon projet, offre un service sans lequel je n’aurais pas pu voir mon projet aboutir ».
Quels apprentissages avez-vous faits dans votre processus de relève d’entreprise ? Quels conseils aimeriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer dans un projet de relève ?
Mathieu se rappelle le moment où il hésitait encore à se lancer en affaires, parce qu’il attendait le moment parfait. Il souhaite inspirer d’autres jeunes à prendre des initiatives, plutôt qu’attendre que le projet idéal arrive à eux : « Si tu n’es pas rendu à ton point C dans ton plan d’affaires, entre ton point A et ton point C, tu peux te créer un point B. Il y a toujours quelque chose que tu peux faire pour mieux te préparer, en attendant ». Un excellent conseil pour les jeunes qui espèrent un jour avoir leur propre entreprise, mais qui sont freinés par l’ampleur du défi.
—
À propos de Mathieu Sinnett
Mathieu Sinnett est propriétaire depuis juillet 2022 du Garage Sinnett, situé à Nouvelle. En 2020, il a fait la rencontre de M. Yvan Landry, rencontre qui l’a conduit à prendre la relève du garage.