Les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre de la MRC de Rivière-du-Loup sont maintenant dévoilés!

Rivière-du-Loup, le vendredi 28 mars 2025 – C’est avec une grande fierté que nous dévoilons les lauréats locaux de la MRC de Rivière-du-Loup du 27e Défi OSEntreprendre. Ce concours fait rayonner les initiatives et inspire un plus grand nombre de personnes à passer à l’action. Pas de doute que notre région peut en être fière!

Jeudi dernier, lors de la soirée de remise de prix, la présidente d’honneur locale de ce 27e Défi OSEntreprendre, madame Pamela Bérubé, Vice-Présidente – cofondatrice de Go RH et Présidente de Huni PAE (programme d’aide aux employés), se rappelle sa propre expérience il y a 10 ans, une aventure entrepreneuriale enrichissante. Elle comprend très bien les lauréates et lauréats dans leur passion. Pamela ajoute qu’un bon entrepreneur est celui qui trouve un équilibre entre le professionnel et le personnel tout en prenant soin de sa propre personne. « Les heures n’étant pas comptées quand tu occupes le rôle d’un entrepreneur, il est important de comprendre qu’un esprit sain dans un corps sain permettra d’aller plus loin. Félicitations aux lauréates et lauréats pour leur audace et leur détermination. »

Les lauréats

Lors de ce gala, 4 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par leur candidature. Dans le volet « création d’entreprise », les premiers prix des catégories ont été décernés à :

  • Économie sociale : Coop carotte de Rivière-du-Loup
  • Services aux individus : Nathaniel Sayles de Rivière-du-Loup
  • Exploitation, transformation, production: MaCate Macarons et Cie de Rivière-du-Loup.

Dans le volet « faire affaire ensemble », le premier prix a été décerné à Les Passions de Kémini de Rivière-du-Loup.

Les partenaires financiers

Nous voulons remercier les généreux partenaires financiers de cette 27e édition. Grâce à eux, nous avons remis des bourses totalisant 1 000 $ à nos lauréats locaux.

Les partenaires OR :

Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata | HarveyCorp | Mallette | CLD de la région de Rivière-du-Loup |SADC de la MRC de Rivière-du-Loup |Association des concessionnaires automobiles et de camions de Rivière-du-Loup |Univers Emploi

Les partenaires ARGENT :

Transport Morneau |Groupe Lebel |Simply for Life – Rivière-du-Loup

Les partenaires BRONZE :

Alain Normand Transport | Lepage Millwork

Un partenariat gagnant

Si le Défi OSEntreprendre de la MRC de Rivière-du-Loup est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre sur le territoire de Rivière-du-Loup, c’est grâce à l’étroite collaboration des organisations de développement économique et du milieu entrepreneurial. Rappelons que le CLD de la région de Rivière-du-Loup et la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup sont les organismes responsables locaux depuis le tout début de cet évènement. Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, il peut compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires!

À propos du Défi OSEntreprendre

La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales. Cette année ce sont 2 281 projets qui ont été déposés, tout volet confondu : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

– 30 –

Source :

Jenny Pouliot, coresponsable locale

CLD de la région de Rivière-du-Loup

418 862-1823 poste 102, [email protected]

 

Marché public d’Amos : Lancement des inscriptions 2025

 

Les activités du MARCHÉ ESTIVAL 2025, se dérouleront au Parc de la Cathédrale situé au 11, boul. Mgr Dudemaine à Amos, les jeudis de 11 h à 16 h 30, et s’échelonneront du 19 juin au 25 septembre 2025, inclusivement.

La période d’inscription est du 1er au 15 avril 2025. Le Marché public d’Amos se réserve une période de 2 semaines pour cadrer la location de kiosque. Une réponse vous sera envoyée dans la semaine du 28 avril 2025.

Vous avez des questions sur la sélection des dossiers ? Consultez le CADRE DE LOCATION

Vous souhaitez connaître les modalités de location au marché ? Consultez le CONTRAT

Vous souhaitez vous inscrire au marché estival 2025 ? Remplissez le FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Vous souhaitez vendre quelques produits d’une autre entreprise ? Remplissez le FORMULAIRE DE CONSIGNATION

Pour toutes questions, communiquez avec la coordonnatrice du marché par courriel au [email protected] ou par téléphone au 819 732-8311 poste 25.

Consultez la page Facebook du marché!

 

Des ventes de 72 000 $ en produits de la région!

En 2024, la boutique en ligne de Goûtez AT a permis à 58 producteurs de vendre leurs produits durant l’été et la période des Fêtes. Grâce à cette initiative des SADC de l’Abitibi-Témiscamingue, plus de 6 500 produits régionaux ont été achetés, générant 72 000 $ de ventes directes. Un beau succès pour Goûtez AT et pour les producteurs agrotransformateurs de la région!

Vision-Travail célèbre ses 40 ans!

Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue célèbre avec fierté ses 40 ans! Ses professionnels guident chaque année plus de 2 000 personnes et entreprises sur le marché du travail, que ce soit pour trouver un emploi ou recruter du personnel. Vision-Travail mise sur des pratiques RH innovantes et demeure un partenaire incontournable du développement économique régional.

40 ans d’impact : La SADC Shawinigan célèbre quatre décennies d’audace et d’innovation!

Shawinigan, le 20 mars 2025 – La SADC Shawinigan a célébré aujourd’hui son 40e anniversaire sous le thème « 40 ans d’impact – Propulser, inspirer, transformer ». Pour marquer cette étape significative, l’organisme a convié ses partenaires, clients et membres de l’écosystème entrepreneurial à un 4 à 6 festif, réunissant près de 150 invités, afin de souligner l’impact des actions et de l’engagement de ses équipes et de ses administrateurs dans le développement économique local au cours des 40 dernières années.

Depuis le début de ses opérations, en septembre 1984, la SADC Shawinigan a joué un rôle déterminant dans la croissance et la transformation du paysage entrepreneurial de la région. Avec plus de 45 M$ investis dans les entreprises locales, ayant contribué à la création et au maintien de 8 500 emplois, elle s’est imposée comme un acteur incontournable du développement économique.

Des réalisations marquantes

Au fil des ans, la SADC Shawinigan a initié et coordonné près d’une centaine de projets structurants, notamment :

✅Ses fonds d’investissements :

  • Son fonds régulier, dont la SADC a réussi à doubler la contribution de 3 M$ du gouvernement du Canada avec des actifs actuellement de 6 M$;
  • Le Fonds Stratégie Jeunesse, lancé en 1998, avec un investissement initial de 340 000 $. Ce fonds a investi plus de 5,2 M$ afin de soutenir des jeunes entrepreneur.es;
  • Les investissements des deux fonds de la SADC ont généré 214,8 M$ en investissements supplémentaires;

✅Le 29 mars 2012, le projet Découvre ta place était officiellement lancé. Depuis, cette conférence interactive, dont l’objectif est de faire découvrir aux adolescents l’économie locale et les perspectives d’emplois, a été présentée devant plus de 5 000 jeunes;

✅ La SADC a créé 11 centres d’accès communautaire à Internet et a réalisé plusieurs projets en littératie numérique depuis la fin des années 90, dont le projet Accès TI Aînés qui leur permet désormais d’utiliser les technologies en toute confiance;

✅ La mise en place du Service d’accueil des nouveaux arrivants en 2005 qui est maintenant un organisme d’impact à Shawinigan;

✅ La mise en lumière des femmes entrepreneures à temps partiel qui a mené à la création, par la SADC, du terme « flexipreneur.e », désormais utilisé à l’échelle provinciale;

✅La SADC a accompagné plus de 500 jeunes dans leur intégration en emploi entre 1997 et 2010 dans le cadre des projets Déclic, Jeunes stagiaires Canada et Connexion Compétences;

✅La réalisation d’événements marquants comme le Savoir Affaires Mauricie, le Contact Affaires et le Congrès du Réseau des SADC et CAE;

✅Son implication dans plusieurs projets et organismes locaux et régionaux comme le Gala Distinction Desjardins, TGV Net Mauricie (dont elle a soutenu le démarrage), le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), Développement Mauricie, Économie du Savoir Mauricie, le Comité de diversification et de développement économique et la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan dont elle est membre depuis la création.

 

Un événement sous le signe de l’inspiration

Lors du 4 à 6 festif, la SADC Shawinigan a dévoilé en exclusivité cinq capsules vidéo, mettant en lumière des témoignages de personnes ayant côtoyé la SADC au fil des ans. Ces récits authentiques illustrent l’impact durable de l’organisme dans le parcours de nombreuses entreprises, citoyens et acteurs locaux.

 

À propos de l’histoire de la SADC

La SADC est issue de la création et du regroupement de plusieurs organisations. Ses racines remontent à la création, en 1984, de SOFICAR (Société de financement à capital de risque) du Centre-de-Ia-Mauricie. À cette époque, la société disposait d’un fonds de l’ordre de 220 000 $ et s’adressait aux gens de la petite et moyenne entreprise œuvrant dans le domaine de l’industrie manufacturière.

Grâce à ces fonds provenant du gouvernement du Canada, en vertu du programme CLE (Croissance locale de l’emploi), SOFICAR était en mesure d’assurer sa participation financière à divers projets d’investissement. Un maximum de 25 000 $ par projet pouvait être consenti. Son rôle était aussi d’offrir aux PME tout le support technique nécessaire à la réalisation de projets d’investissement.

Le 31 octobre 1987, SOFICAR n’est plus une société CLE. On la désignera alors comme un « Centre d’aide aux entreprises ». Ses dirigeants projettent de présenter une demande dans le cadre du futur Programme de développement des collectivités (PDC) du ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration.

À l’automne 1991, SOFICAR forme un partenariat avec le Comité d’aide au développement des collectivités (CADC) et le Fonds LaPrade St-Maurice. Ces trois organismes seront, à partir de cette date, regroupés sous un même toit. Peu de temps après, SOFICAR et le CADC se fusionnent sous la dénomination sociale SADC SOFICAR Centre-de-la-Mauricie.

La SADC Shawinigan est encore aujourd’hui sous l’égide du Programme de développement des collectivités, maintenant administré par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ce programme est perçu par les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) comme l’un des meilleurs au monde.

 

Une mission tournée vers l’avenir

Si ces 40 dernières années ont été synonymes de croissance et d’innovation, l’avenir s’annonce tout aussi prometteur. La SADC Shawinigan réaffirme ainsi son engagement à propulser, inspirer et transformer l’économie locale, en continuant d’accompagner les entrepreneur.es et la collectivité vers un développement durable et prospère.

– 30 –

RESTEZ BRANCHÉS
Suivez le Réseau sur les FacebookLinkedin

RENSEIGNEMENTS
Sylvie Lavergne, directrice du développement et des communications
Bureau : 819 537-5107 poste 215 | Cellulaire : 819 247-2816
[email protected]

Gabarit de plan d’affaires avec IA

Rédiger son plan d’affaires. C’est une tâche à la fois emballante et complexe. Votre projet d’affaires se dessine avec plus de précision, mais peut-être que tous les détails ne sont pas ficelés. Peut-être avez-vous encore des questions et des informations à aller dénicher. L’exercice de rédaction du plan d’affaires de votre entreprise est justement l’occasion de bonifier tous les aspects de votre projet.

Le plan d’affaires demeure pour l’entreprise un document de référence et il évoluera avec votre projet d’affaires. Il est important de penser en amont à sa rédaction, pour avoir des données claires et pertinentes. Pour amorcer cette réflexion approfondie, les conseillers des SADC+CAE sont là pour vous guider.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre projet ou de votre plan d’affaires, prenez un moment pour poser les bases de votre réflexion. Il est essentiel d’avoir une idée claire de certains éléments incontournables, à commencer par votre proposition de valeur : qu’est-ce qui distingue votre entreprise, quel problème réglez-vous pour vos clients, et pourquoi devraient-ils vous choisir plutôt qu’un concurrent ?

Cette étape de clarification est souvent négligée, mais elle est cruciale pour orienter vos décisions, structurer votre offre et vous démarquer sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous recommandons de remplir notre modèle gratuit de matrice d’affaires. Cet outil synthétique vous permettra de structurer vos idées, de valider la cohérence de votre modèle d’affaires et d’identifier rapidement les forces et les points à améliorer de votre projet.

C’est un exercice simple, mais puissant, qui peut réellement faire la différence dans la suite de votre démarche entrepreneuriale.

De plus, ne négligez pas la réflexion et la cueillette d’informations avant de vous lancer dans la rédaction ! Les SADC+CAE peuvent vous également vous guider à cet effet. 

Vous êtes maintenant prêts à passer à l’étape de la rédaction de votre plan d’affaires ? Téléchargez notre Guide et gabarit de plan d’affaires avec l’intelligence artificielle. 

La Maison de l’Érable – Histoire d’une relève d’entreprise

Au mois de mars 2023, Jean-Philip Bujold fait la rencontre de M. Jeannot Leblanc, propriétaire d’une érablière bien connue sur la route 299 à Caspapédia-Saint-Jules : la Maison de l’Érable. Il était loin de se douter que quelques mois plus tard, il prendrait la relève de cette entreprise qui s’inscrit dans le paysage acéricole de la région depuis maintenant plus de 30 ans. Portrait d’une histoire de relève bien de chez nous.

L’entreprise, en bref

La Maison de l’Érable est une érablière de 14 500 entailles située dans un cadre naturel exceptionnel au pied de la rivière Cascapédia. La production, d’un total de 70 000 livres pour la saison 2023, est destinée à deux principaux marchés : d’un côté, la Fédération des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, et de l’autre, les acheteurs directs (commerçants, acheteurs en ligne, etc.). L’entreprise accorde une place importante au marché local, notamment en réservant une partie de la production pour consommation locale, grâce à des partenariats de vente avec des restaurateurs et des commerçants de la région. Elle transforme également une partie de sa production de sirop d’érable en contenant de 50 ml, vendus aux quatre coins de l’Amérique du Nord, notamment en Ontario, en Colombie-Britannique et aux États-Unis.

Comment s’est présentée à vous cette opportunité de relève d’entreprise ? Quelle est VOTRE histoire de relève ?

Formé en mécanique et ayant occupé plusieurs emplois dans les secteurs de la construction et de la production manufacturière, Jean-Philip n’avait pas envisagé jusqu’à tout récemment de faire le saut en entrepreneuriat. Puis en 2022, son contexte professionnel évolue et l’amène à un changement de trajectoire. Il se découvre alors une nouvelle passion : celle de la production d’érable. « Je me cherchais un projet qui pouvait me satisfaire. Dans mes derniers emplois, je n’avais plus réellement de liberté. Et j’avais toujours eu le goût de réaliser mes propres projets », raconte-t-il.

Il débute alors son aventure acéricole avec une petite érablière d’environ 1000 entailles située à New Richmond. Puis, au début de l’année 2023, il cherche à acquérir une autre érablière, afin de grossir sa production. « J’avais deux ou trois saisons de faites. Je savais qu’il fallait que je grossisse si je voulais transformer plus. Il y avait une petite érablière de 700 entailles qui était à vendre tout près de la Maison de l’érable. Je l’ai achetée. Et quand je l’ai achetée, le vendeur m’a dit ¨Si jamais tu t’en cherches une autre, Jeannot Leblanc veut vendre¨. Je suis allé voir Jeannot au mois de mars 2023, on a jasé, mais c’est resté là », explique le jeune entrepreneur.

L’histoire aurait pu se terminée ainsi, mais Jean-Philip fait alors preuve d’un grand sens des opportunités. « Quand Jeannot a eu le temps de désentailler, il avait besoin de quelqu’un. Je lui ai donné un coup de pouce. Il m’a expliqué ses méthodes, ses installations. […] Ç’a cliqué. On a commencé les démarches de transfert d’entreprise au mois de juin 2023 ». Quelques mois plus tard, Jean-Philip devenait propriétaire.

En quoi votre entreprise se démarque-t-elle particulièrement ?

La Maison de l’Érable se démarque particulièrement des autres érablières par sa moyenne annuelle de 4,2 livres de sirop d’érable par entaille, comparativement à une moyenne annuelle de 3,15 au Québec. Le secret ? Jean-Philip explique avec fierté que cette différence s’explique, entre autres, par les bonnes pratiques acéricoles qu’avaient mises en place l’ancien propriétaire Jeannot Leblanc : « Jeannot entaillait selon des patrons d’entaillage. Avec cette méthode, tu fais un trou l’année 1, et tu peux savoir où tu vas entailler les 40 prochaines années. Ça fait toute la différence. Les arbres guérissent plus vite, ça fait une meilleure performance, ça coule plus. […] Jeannot m’a aussi transmis l’importance de faire de la qualité. Il disait ¨Essaye pas de couper sur la qualité, parce que tes clients vont s’en apercevoir¨ Jeannot gardait seulement la qualité pour transformer ».

Jean-Philip souligne également que son érablière se démarque par la traçabilité de son produit : « Souvent, les gros transformateurs, le sirop vient de plusieurs érablières. C’est un mélange. Tandis qu’ici, je suis fier de dire que ce n’est pas un mélange, tout est fait ici. S’il n’y a plus de sirop, il n’y en a plus tout simplement ».

Quels changements avez-vous apportés à l’entreprise ? Comment souhaitez-vous faire évoluer votre entreprise dans les prochaines années ?  

Si le respect et le maintien des bonnes pratiques acéricoles léguées par son prédécesseur sont primordiales pour Jean-Philip, il souhaite maintenant développer certaines pratiques qui avaient été amorcées par les anciens propriétaires. Par exemple, l’érablière respectait déjà plusieurs exigences de la certification biologique. Jean-philip a ainsi entamé au cours de l’année un processus de pré-certification afin d’obtenir officiellement la certification biologique. « La certification permettra à l’érablière d’obtenir un meilleur prix par baril de sirop d’érable ». Le jeune entrepreneur a également agrandi le bâtiment principal afin d’y ajouter des bassins, ce qui permettra à terme d’assurer une plus grande capacité de production. Finalement, il aimerait développer davantage la mise en marché de ses produits transformés, notamment en développant l’exportation hors Québec.

Qu’est-ce que le soutien de la SADC vous a apporté dans votre projet de relève ?

Jean-Philip a obtenu de l’aide financière de la SADC grâce au Fonds Stratégie jeunesse, ce qui lui a permis de bénéficier d’un congé d’intérêt d’une durée de 24 mois et de compléter le financement nécessaire à l’achat de l’érablière. « Obtenir mon prêt à la SADC a été très simple », témoigne Jean-Philip.

Quels apprentissages avez-vous faits dans votre processus de relève d’entreprise ? Quels conseils aimeriez-vous donner à une personne qui souhaite se lancer dans un projet de relève ?

« J’ai été trois semaines dans le bois avec Jeannot. J’ai regardé la tubulure, les équipements. […] Passer ce temps-là avec Jeannot, ça m’a permis de voir, de poser des questions, de valider quels sont les problèmes, valider ce qui ne marche pas […] Ça m’a vraiment permis de connaître Jeannot, de comprendre sa façon de penser, sa façon d’opérer. […] J’aurais pu dire ¨Je ne vais pas le voir, j’en ai assez avec ma nouvelle érablière¨. Mais j’ai appris avec le temps, de ne jamais laisser passer une opportunité. Au pire, tu vas avoir perdu une demi-journée, mais tu n’auras pas perdu une opportunité ».

Une excellente anecdote, qui témoigne merveilleusement bien de l’importance que peut faire une seule rencontre dans le succès d’un projet de relève.

À propos de Jean-Philip Bujold

Jean-Philip est propriétaire de la Maison de l’Érable, une érablière de 14 500 entailles située sur la route 299 à Cascapédia St-Jules. Il a fait en 2023 la rencontre de Jeannot Leblanc, laquelle l’a conduit à prendre la relève de l’érablière. Jean-Philip est originaire de St-Siméon de Bonaventure.

 

Une nouvelle bannière pour le Dépanneur Au Petit Castor!

Le 28 février dernier, le Dépanneur Au Petit Castor a a inauguré sa nouvelle bannière Harnois Énergies. Une cinquantaine de proches et partenaires étaient présents pour célébrer avec Dave et Véronique, copropriétaires depuis 5 ans. Ce partenariat assure la continuité des services de proximité et renforce le rayonnement du commerce de proximité à Arntfield et dans tout Rouyn-Noranda.

Une campagne pour mettre en valeur des femmes flexipreneures !

Une campagne pour mettre en valeur des femmes flexipreneures!

Québec, le 8 mars 2025 – En cette Journée internationale des droits des femmes, le Réseau des SADC et CAE du Québec est fier de mettre en lumière des femmes audacieuses qui entreprennent à leur manière. Ainsi, une dizaine d’animations mettant en vedette des portraits de flexipreneures sont diffusées dès maintenant sur les différentes plateformes numériques du Réseau.

L’objectif de cette campagne est de démystifier le flexipreneuriat et d’inspirer d’autres femmes dans cette situation à se reconnaître comme entrepreneure et ainsi briser leur isolement et bénéficier de l’accompagnement dont elles ont besoin pour faire grandir leur projet.

Rappelons que les flexipreneures sont des femmes qui détiennent une entreprise tout en menant différentes occupations comme un emploi, des études, de l’aide à domicile, etc. Ce modèle d’entrepreneur est en croissance au Québec, puisque selon le Global Entrepreneurship Monitoring 2023, il représente 65,2% des entrepreneurs émergeants.

« Être flexipreneure, c’est être qui je suis et m’accomplir. »

Gabrielle Coulombe, agente de développement communautaire et aussi herboriste co-propriétaire Aux Monts fleuris à Notre-Dame-des-Monts.

 

Une campagne qui s’inscrit dans le cadre du projet pilote : Flexiprêt pour les femmes

Rappelons que notre Réseau et la SADC Shawinigan coordonnent présentement le projet pilote national Flexiprêt pour les femmes, visant à offrir un accompagnement et un financement flexible et adapté à la réalité des flexipreneures.

Annoncé en janvier 2024, avec la collaboration de Femmes et Égalités des genres Canada, ce projet d’expérimentation est déployé par 11 SADC+CAE au Québec. À ce jour :

  • 92 flexipreneures ont été accompagnées
  • 812 200 $ ont été investis sous forme de prêts
  • Plus d’une dizaine de formations ont été offertes gratuitement.

Des données sont également collectées et un rapport de recherche sera élaboré en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, afin d’établir des constats et des recommandations pour faire lever les obstacles rencontrés par les flexipreneures tout au long de leur parcours entrepreneurial.

L’entrepreneuriat féminin pour des économies régionales fortes

« Au Canada, seulement 31% des PME sont détenues majoritairement par des
femmes ou à parité et selon Mckinsey & cie, leur pleine participation à l’économie pourrait augmenter le PIB canadien de 6%. Les femmes ont une place
à prendre en matière d’entrepreneuriat et notre Réseau est présent pour
les soutenir via des mesures concrètes comme le Flexiprêt. », affirme Pascal Harvey, président-directeur général du Réseau des SADC et CAE.

À PROPOS DU RÉSEAU DES SADC ET CAE

Les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte plus de 1 000 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs.es et 1 500 projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs.es un accompagnement personnalisé et soutenu, ainsi que des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement les SADC et les CAE.

RENSEIGNEMENTS : Christine Pilote, Directrice des communications | Réseau des SADC et CAE  | Tél. : 581 999-6363 | [email protected]

26 mars 2025 : Optimisation et accompagnement – Des outils de développement!

INVITATION – Séance d’information et de réseautage

Saveurs du Bas-Saint-Laurent et la SADC du Kamouraska vous invitent à une séance d’information et d’échange avec les entreprises et les acteurs du secteur bioalimentaire des MRC du KRTB : Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques.
  • Date : Mercredi le 26 mars 2025
  • Heure : 13 h 30 à 16 h
  • Lieu : SADC du Kamouraska (205, av. Industrielle, local 400, La Pocatière)
  • Coût : Gratuit
Au programme :
  • Présentation de la plateforme de livraison collaborative : optimisez vos trajets et facilitez la distribution de vos produits.
  • Découverte de l’offre de service de Saveurs du Bas-Saint-Laurent : outils, campagnes et opportunités pour valoriser vos produits locaux.
  • Services d’accompagnement et de financement des SADC : financement et soutien pour votre développement.
  • Période d’échange entre participants ainsi qu’un cocktail à saveurs locales.
Une occasion unique de réseauter et de découvrir des ressources précieuses pour votre entreprise!
Inscription obligatoire avant le 21 mars – Réservez votre place dès maintenant!
https://forms.gle/5Y5vELz6pZeAbq859