Un projet de relocalisation réussi pour la SADC du Kamouraska

La Pocatière, le 30 octobre 2024 – La SADC du Kamouraska a procédé, le 30 octobre dernier, à l’inauguration de ses nouveaux bureaux dans le cadre d’un événement portes ouvertes qui a attiré une cinquantaine de visiteurs. Clients, membres, partenaires et représentants de la communauté entrepreneuriale ont assisté à la traditionnelle coupure de ruban, marquant officiellement l’établissement de l’organisme dans l’édifice d’Avantis Coopérative, situé sur l’avenue Industrielle à La Pocatière. 

En tenant cette activité conviviale et rassembleuse, les membres de l’équipe et du conseil d’administration de la SADC ont permis aux visiteurs de découvrir les nouveaux bureaux et locaux de l’organisme qui se situent dans un environnement accueillant, moderne et inspirant. La cohabitation avec Avantis Coopérative et Desjardins favorise le développement d’une nouvelle synergie entre les trois équipes et maximise l’utilisation d’espaces communs. 

En plus de la visite animée des lieux et de la présentation des services de la SADC, l’un des moments forts de l’événement fut l’inauguration officielle en présence de plusieurs dignitaires et invités. Les célébrations ont été également propices aux échanges et au réseautage entre les nombreux participants réunis pour l’occasion. 

Un nouvel espace stimulant pour la SADC du Kamouraska 

Lors de son allocution, le président du conseil d’administration, Monsieur Olivier Lambert, a souligné les objectifs de cette relocalisation : « Nous avions le désir d’améliorer l’accessibilité et la visibilité de notre place d’affaires pour mieux accueillir nos clients. Nous rêvions d’un environnement professionnel à la hauteur des services de la SADC, tout en assurant le bien-être de nos employés. » 

La directrice générale Madame Anik Briand a, quant à elle, mis en lumière l’importance de ce projet pour l’organisation : « L’événement d’aujourd’hui marque notre troisième localisation d’importance dans l’histoire de la SADC qui existe depuis bientôt 40 ans! Ce projet majeur s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’économie circulaire, prônant le partage et l’optimisation des ressources. » Elle a tenu à ajouter : « La mobilisation de l’équipe autour de ce projet a redonné un nouveau souffle au travail en présentiel, équilibrant ainsi l’alternance avec le télétravail, au bénéfice de notre clientèle. » 

À propos de la SADC du Kamouraska 

Créatrice de valeur, la SADC du Kamouraska a pour mission de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable en accompagnant les entrepreneurs et les acteurs du milieu dans leurs projets par son expertise et ses outils financiers. 

Les nouveaux bureaux reflètent les valeurs de bienveillance, d’agilité, de coopération, d’intégrité et d’engagement de la SADC qui vise à être reconnue comme un partenaire de changement en misant sur le capital humain pour développer un Kamouraska durable. 

Pour plus d’informations, visitez le site web de la SADC du Kamouraska : sadckamouraska.com. 

– 30 – 

Sur la photo de gauche à droite : Madame Sophie Gendron, administratrice chez Avantis Coopérative, Monsieur Olivier Lambert, président de la SADC du Kamouraska, Monsieur Simon Fissette, conseiller municipal à la Ville de La Pocatière et Madame Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska.

Contact : 

 Isabelle Chouinard, conseillère en développement économique, SADC du Kamouraska 

418 856-3482, poste 102 | [email protected] 

 

SADC et CAE : Agir pour le futur avec les PME des régions du Québec

Le Réseau des SADC et CAE du Québec est un acteur incontournable du développement économique des régions. Résolument tourné vers l’avenir, il dispose aujourd’hui de nouvelles ressources permettant à ses membres de soutenir et d’accompagner plus de PME.

Source : le Soleil Affaires – octobre 2024


Le Réseau des SADC et CAE du Québec est un acteur incontournable du développement économique des régions. Résolument tourné vers l’avenir, il dispose aujourd’hui de nouvelles ressources permettant à ses membres de soutenir et d’accompagner plus de PME.

Le nouveau plan stratégique du Réseau des SADC et CAE affiche un dynamisme renouvelé en grande partie grâce aux investissements de l’Agence de Développement Économique Canada pour les régions du Québec qui renouvelait récemment son engagement envers le Réseau à titre de partenaire majeur dans le développement économique des régions. « Un investissement de 245 millions sur cinq ans, c’est majeur. Cela va non seulement renforcer les capacités d’intervention des SADC et CAE, mais aussi enrichir le Fonds Stratégie jeunesse destiné aux entrepreneurs de 39 ans et moins. C’est également 40 millions de dollars qui sont alloués à la création de trois nouveaux fonds aux modalités attrayantes – dont un congé d’intérêt de deux ans – pour soutenir des projets de transfert d’entreprise, de virage vert et de transition numérique », précise Pierre-Olivier Colas, directeur général adjoint du Réseau SADC et CAE.

Reconnu pour leur agilité à travailler en proximité avec les entrepreneurs et les collectivités, les SADC et CAE ont plus que jamais les moyens de leurs ambitions. « Ces nouvelles sommes disponibles représente une véritable opportunité pour renforcer les interventions des SADC et CAE et ainsi permettre aux PME régionales plus de possibilités. Inutile de rappeler que les petites entreprises régionales sont trop souvent les oubliées, nos programmes leur proposent de l’accompagnement et du financement sur mesure, essentiels pour assurer leur pérennité et ainsi dynamiser l’économie de toutes les régions du Québec », précise Pierre-Olivier Colas.

UNE PRÉSENCE ACCRUE DANS L’ÉCOSYSTÈME ÉCONOMIQUE

Les nominations récentes de Pascal Harvey à titre de président-directeur général et de Pierre-Olivier Colas comme directeur général adjoint – en poste depuis 2019 – expriment aussi une volonté claire de renforcer le positionnement du Réseau au sein de l’écosystème de développement économique au Québec. Une position de leader que confirme une première étude réalisée par Aviseo Conseil pour évaluer l’impact de l’organisation.

« De 2019 à 2023, les actions des SADC et CAE ont engendré une augmentation du PIB réel du Québec de 458 millions dont 85 découlent directement de nos investissements en prêts », affirme Pascal Harvey. Ce dont le pdg est le plus fier ? « Que 273 millions aient été générés par l’augmentation du taux de survie, après leurs cinq premières années, des entreprises que nous accompagnons », confirme Pascal Harvey. Une étude de Statistique Canada démontre même que ce taux de survie des entreprises est plus du double chez la clientèle des SADC et CAE.

EN CHIFFRES

  • 67 SADC et CAE
  • 1 000 professionnels et bénévoles
  • Chaque année : 10 000 entrepreneurs accompagnés et financés 1 500 projets de développement économique local réalisés
  • 100M$ et plus investis au sein des régions

 

Colloque RH du Kamouraska : Le rendez-vous de l’automne 2024 pour les employeurs de la région.

La Pocatière, le 8 octobre 2024. – Propulsé par le Comité emploi du Kamouraska, le Colloque RH se tiendra le 14 novembre 2024 de 11 h 30 à 16 h 30 au Centre Bombardier de La Pocatière. Plusieurs conférences et ateliers portant sur les meilleures stratégies de gestion des équipes de travail seront présentés. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

« Notre gouvernement est fier de soutenir la première édition de ce colloque RH, laquelle se déroulera dans la MRC de Kamouraska. Je suis convaincue que cet événement sera bénéfique aux gestionnaires et responsables des ressources humaines qui y participeront et leur permettra de devenir des employeurs de choix. Dans le contexte actuel du marché du travail, les organisations doivent s’adapter aux changements. Ce colloque donnera aux participants présents l’occasion d’en apprendre davantage sur les outils qui s’offrent à eux. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

« C’est une occasion parfaite pour les gestionnaires des ressources humaines d’acquérir les meilleures pratiques en la matière pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail. Je suis heureux que mon gouvernement soutienne la première édition du Colloque RH du Kamouraska, car c’est bénéfique non seulement pour les participants à l’événement, mais aussi pour les organisations et la profession dans leur ensemble. Cela favorise un écosystème d’apprentissage continu et d’innovation qui est essentiel dans un domaine en constante évolution. Je vous invite à y participer en grand nombre! », mentionne Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.

Ce sera l’occasion idéale pour rencontrer d’autres gestionnaires engagés, en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et obtenir des outils performants et actuels. Les ateliers permettront aux participants de partager leurs expériences, réalisations, problèmes et solutions, sans compétition. Enfin, la présence de kiosques d’information facilitera la prise de contact avec les organisations du milieu qui offrent du soutien et de l’accompagnement aux employeurs qui voudront aller plus loin dans leurs démarches après le colloque.

L’événement débutera par un dîner réseautage qui sera suivi d’un après-midi riche en apprentissages. Plusieurs conférenciers de renom se partageront la scène : madame Céline Conti de l’entreprise Go RH, madame Marie-Michèle Bélanger de La Firme marketing, monsieur Martin Delarosbil de l’entreprise Team Factory, ainsi que madame Isabelle Touati de Réseau Annie RH. Il sera également possible sur place d’en savoir davantage sur les ressources locales et services offerts aux entreprises.

Les entrepreneurs, les gestionnaires d’entreprises et les responsables des ressources humaines de la région sont invités à découvrir la programmation et à s’inscrire d’ici le 31 octobre 2024 sur le site Web de la SADC du Kamouraska.

 

À propos du Comité emploi du Kamouraska :  

Le Comité emploi du Kamouraska est un regroupement de partenaires concernés par l’employabilité dans la MRC du Kamouraska. Cette table de concertation cible des enjeux en lien avec le marché du travail et organise des activités et des projets touchant les chercheurs d’emploi et les employeurs, en assurant un meilleur appariement et en misant sur la formation, l’accompagnement, le services conseils et l’aide financière.

Le Comité emploi du Kamouraska regroupe les partenaires suivants : le bureau de Services Québec de La Pocatière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la SADC du Kamouraska, la MRC de Kamouraska, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, COSMOSS Kamouraska, Développement économique La Pocatière, EXTRA Formation continue du Cégep de La Pocatière, Projektion 16-35, le Service aux entreprises Kamouraska – Rivière-du-Loup du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et la Ville de Saint-Pascal.

– 30 –

 

Source : SADC du Kamouraska

Nom : Isabelle Chouinard

Titre : Conseillère en développement économique

Numéro de téléphone : 418-856-3482 poste 102

Courriel : [email protected]

 

30 octobre 2024 – Portes ouvertes et inauguration officielle des nouveaux bureaux de la SADC du Kamouraska

C’est avec fierté et enthousiasme que la SADC du Kamouraska invite ses membres, clients, partenaires, ainsi que la population en général à son événement PORTES OUVERTES qui se tiendra le mercredi 30 octobre 2024 de 16 h à 18 h.
Les membres de l’équipe et du conseil d’administration seront présents pour vous accueillir et vous faire découvrir l’espace qu’occupe la SADC dans l’édifice appartenant à Avantis Coopérative, situé au 205 avenue Industrielle, à La Pocatière.
Au programme :
  • Visite des nouveaux bureaux et des locaux à la disposition de la SADC
  • Présentation de l’équipe et des services offerts
  • Inauguration officielle
  • Cocktail, goûter et prix de présence
Ne manquez pas cette occasion unique et conviviale pour (re)découvrir la mission de notre organisme, discuter de vos projets avec nos conseillers et réseauter avec la communauté SADC qui sera au rendez-vous!
Entrée libre et gratuite, aucune inscription.
Tout le monde est bienvenu! On vous attend en grand nombre.

GoFin: Trouve ton financement

Toutes les subventions et aides financières, en quelques clics

 

GoFin est l’outil de recherche rapide et précis qui permet aux PME d’identifier les sources de financement adaptées à leurs activités et besoins spécifiques.

Recherche simplifiée de subventions et financements pour les PME

Nous savons qu’il peut être difficile pour les entreprises de s’y retrouver parmi les différentes sources d’aides financières disponibles. C’est pourquoi les SADC et CAE vous proposent un outil de recherche détaillé et précis, vous permettant de trouver rapidement et gratuitement le financement adéquat pour chaque situation.


Notre moteur de recherche GoFin, propulsé par Fundica, recense des milliers de programmes de financement à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il collecte en continu des informations pour garantir des résultats toujours complets, à jour et classés par ordre de pertinence.

4 types de financement répertoriés
  1. Subventions : Non remboursables, elles soutiennent des objectifs spécifiques et sont généralement versées avant ou pendant la période d’investissement.
  2. Prêts gouvernementaux : Contributions financières remboursables avec des conditions favorables, généralement versées avant la période d’investissement.
  3. Crédits d’impôt : Réductions potentielles sur l’impôt à payer, versées après les dépenses engagées pour certains types d’investissements.
  4. Garanties de prêts : Le gouvernement se porte garant d’un prêt, remboursant partiellement ou totalement en cas de défaut de paiement par l’entreprise. Fournies avant l’octroi d’un prêt.
 
Comment utiliser GoFin?
  1. Créez votre compte gratuitement.
  2. Remplissez les 5 champs obligatoires de votre profil d’entreprise.
  3.  Ajustez les filtres pour affiner votre recherche selon vos activités et besoins spécifiques.
  4. Visualisez les résultats organisés par type d’aide financière (subventions, prêts, crédits d’impôt et garanties de prêts).
  5. Ajoutez des aides financières à votre liste de favoris.
  6. Besoin d’accompagnement? Cliquez sur le lien pour trouver votre SADC ou CAE local et obtenir le soutien de nos conseillers.
Go pour trouver du financement?

Accédez à GoFin et identifiez les subventions et aides financières qui correspondent aux besoins de votre entreprise.