Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?
Le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et 10 Centres d'aide aux entreprises (CAE), des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau existe pour soutenir l'action des SADC et CAE.

Ensemble, les 400 professionnels et les 600 bénévoles de ce grand réseau de proximité viennent en aide et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 000 projets locaux innovants créant davantage de collectivités prospères dans nos régions.

Un Réseau de proximité qui œuvre au développement économique des collectivités

 
Notre mission

Être le carrefour des SADC et CAE dans la promotion et la défense de leurs intérêts, dans le partage et le développement d’expertises et d’outils novateurs, et ce, pour assurer l’atteinte des objectifs de développement de leur milieu.

Notre vision

Être reconnu comme un partenaire incontournable dans le développement économique local de nos collectivités.

Un Réseau de compétence

Depuis 1995, les SADC et les CAE se sont regroupés en Réseau favorisant les échanges, le partage des expertises et des meilleures pratiques entre les SADC et les CAE et ce, sans compromettre leur différence et leur autonomie. 

Le Réseau mise sur le développement économique local et l’aide aux entrepreneurs sous diverses formes. De solides expertises se sont développées en lien, notamment, avec le développement durable, le virage numérique, la relève d’entreprise et le flexipreneuriat. La cocréation et le codéveloppement ainsi que les projets rassemblant plusieurs parties prenantes font partie des approches d’intervention privilégiées. 

Tous les secteurs de l’activité économiques des régions sont représentés par l’apport d’administrateurs bénévoles qui appuient localement les ressources humaines des SADC et CAE. En plus de leurs connaissances et de leur compétences, ces hommes et ces femmes offrent annuellement plus de 13 000 heures aux SADC et au CAE et sont issus de divers secteurs économiques, dont l’agriculture, le droit, la gestion d’entreprise et plus encore. Passionnés et engagés dans le développement de leur région, ils connaissent les besoins de leurs milieux et sont de véritables valeurs ajoutées à la SADC ou au CAE de leur territoire.

Une aide bien présente!

Les SADC et CAE déploient dans toutes les régions le Programme de développement des collectivités (PDC), par lequel, chaque année, ils soutiennent et financent plus de 10 000 entrepreneurs et 1 500 projets de développement économique local. Le PDC est un programme fédéral qui reconnaît l’expertise des décideurs locaux et l’autonomie des prises de décision, afin de stimuler la participation des collectivités à la prise en charge de leur avenir. Le PDC est aussi déployé partout au Canada via le financement de 269 SADC et CAE.

Ce programme a comme principaux objectifs :

  • Favoriser la stabilité, la croissance et la création d’emplois
  • Aider à créer des économies rurales diversifiés et concurrentielles en région
  • Soutenir le développement de collectivités économiques durables

Mirette Tiani - CAE Haute-Montérégie

Le CAE Haute-Montérégie se sent plus fort grâce au Réseau qui soutient notre développement interne et nous permet de répondre aux enjeux économiques de notre collectivité.

The SADC and CAE have been working for more than 40 years for the economic development of the regions of Quebec.

More than 400 professionals and 600 volunteers support innovative projects and businesses for thriving communities.

THE NETWORK IS

57 SADC

10 CAE

10 000+

businesses and local projects that are supported each year
Find out more
Notre histoire

À la fin des années soixante, on assiste à la montée du chômage dans les différentes régions du Québec, due au ralentissement économique généralisé à tous les pays. C’est alors que de nombreuses stratégies provenant du milieu ont émergé. Le gouvernement fédéral décide d’appuyer ces stratégies en injectant des fonds pour la réalisation de programmes destinés surtout au développement de la main-d’oeuvre des régions en difficulté. Lentement, l’idée de doter les collectivités rurales d’outils leur permettant de prendre en main le développement de leur communauté a pris forme.